Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Echange et partage
Partagez cet article :



Au lendemain de la fête de Sainte Cécile, et à l’approche des solennités de fin d’année, je ne peux m’empêcher d’avoir une réflexion sur le partage dans notre monde moderne, où cette notion semble parfois un peu oubliée.
Et si tout le monde prenait l’exemple et était initié au partage et aux valeurs de la musique ?
La musique et surtout la musique d’ensemble, représente pour moi cette valeur de partage et d’échange. L’écoute et la cohésion des membres d’un orchestre sont primordiales pour la réussite musicale et artistique. Le rôle de chaque musicien, de la partie soliste jusqu’à la moindre petite note de l’accompagnement, le respect et l’écoute de chacun sont indissociables.
Toutes ces valeurs sont inhérentes au partage, à l’écoute, à l’échange, et donc indispensables pour la réussite de l’interprétation d’une œuvre transmise ensuite à un auditoire. Plus cette magie d’ensemble est réussie, et plus le public, sans savoir pourquoi exactement, est réceptif.
Ce phénomène de partage est unique et extraordinaire quand même !
Pour bien réussir cela, je ne peux que vous encourager à toujours choisir un répertoire bien adapté au niveau de votre ensemble. C’est la clef de la réussite pour permettre à chaque musicien de respecter toutes ces valeurs et que leur énergie et leur attention ne soient pas mobilisées par des problèmes techniques.  Jamais personne ne vous reprochera de jouer des pièces trop faciles… Ce qui compte est le résultat artistique qui découle de la cohésion d’ensemble. Dans nos catalogues, toutes les partitions sont classées par niveau et de nombreux exemples de partitions vous aideront à faire le bon choix !
N’hésitez pas non plus à contacter notre service partitions pour tous les conseils nécessaires.
Bonne fin d’année à tous, que chacun profite des choses et instants les plus simples qui sont souvent les meilleurs.

M.D.