Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
La 2e méthode du "Petit Clarinettiste"

Laurent Fléchier
Partagez cet article :



 visu couv clarinette2Laurent Fléchier s’est lancé dans l’écriture de cette 2ème méthode avec enthousiasme, fort du succès de la 1ère, parue l’année dernière. Bâtie sur le même modèle, la musique y tient une place importante au travers de comptines françaises, d’œuvres originales écrites pour duo de clarinettes et pour clarinette et piano. D’inspiration et de styles variés, les élèves auront plaisir à rentrer dans des univers musicaux multiples.

Cette méthode s’adresse à des élèves de 2e année du 1er cycle. Elle est la juste continuité de la précédente renforcée par l’expérience antérieure.

Laurent Fléchier ne cache pas sa satisfaction à la parution de cette méthode pour plusieurs raisons.
 Il évoque tout d’abord le juste équilibre qui a été trouvé entre le cahier des charges soumis par Christophe Félix, le directeur artistique et ses idées fortes d’invention, de collectif, d’innovation.
Puis il y a aussi les remarques pertinentes de Richard Rimbert sur la 1re méthode. Elles ont été bénéfiques lors de l’élaboration de la suivante. Il tient à le remercier vivement pour ses conseils avisés et innovants. Cela lui a permis de faire évoluer sa réflexion.
Les apports nouveaux sur cette méthode vont permettre au plus grand nombre de débutants de l’utiliser. Son champ d’action a été élargi avec par exemple une version d’accompagnement des morceaux proposée pour les élèves jouant sur une clarinette en ut, et aussi des morceaux écrits pour plusieurs clarinettistes.
Un autre point très positif est à souligner. En effet la progression est lente et régulière donnant à l’élève le temps d’assimiler chaque étape. Le découpage régulier des séquences permet une utilisation large de cette méthode.
Enfin les morceaux écrits sont très aboutis musicalement dans une diversité esthétique qui est un véritable atout.

Cette 2e méthode accompagnera assurément de nombreux apprentis clarinettistes.

image001Laurent fléchier est clarinettiste, multi instrumentiste, bricoleur de sons et d’images, expérimentateur, musicien de terrain, explorateur de musiques traditionnelles, notamment au sein du groupe Kafana et surtout passionné de transmission. Il a acquis une solide expérience de l’écriture, de l’invention et de l’improvisation avec ses élèves, aussi grâce à tous les échanges avec les compositeurs croisés lors de créations.

Titulaire du Certificat d’aptitude de professeur chargé de direction, il est professeur au conservatoire de musique de Villefranche où il a en charge la classe de clarinette, les ateliers de musiques improvisées ou de musiques balkan-orientales.


C.F.