Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Un vent nouveau souffle sur la Traversière

Avec Franck Masquelier



la traversièreLa Traversière, association française de la flûte fondée en 1983, a connu le 7 janvier 2018 un profond changement. Depuis cette date, un nouveau président est aux commandes, Franck Masquelier. Flûtiste, compositeur, arrangeur, Franck Masquelier peut s’enorgueillir d’une carrière hors norme. Il n’est pas seulement un talentueux musicien, c’est aussi un parfait organisateur et fédérateur. Il est notamment directeur artistique du festival « Musiques-en-Vercors » depuis 22 ans.   
La première volonté du nouveau président est de changer l’image de La Traversière dont l’activité a trop longtemps été réduite à la publication du magazine et la convention qui a lieu tous les 4 ans. D’après lui La Traversière pourrait être une force pour le monde de la flûte en lui donnant plus de visibilité. Les flûtistes doivent devenir acteurs de ce changement et ne pas résumer l’association à un abonnement au magazine et à la Convention Internationale de la flûte.  L’adhésion à cette Association offrira de nombreuses opportunités de mettre la flûte en valeur.
Son credo est de fédérer ce monde afin de favoriser les synergies entre les flûtistes. La tâche est ardue mais l’énergie et la volonté ne lui manquent pas. Et il sait s’entourer. En effet La Traversière s’est aussi une équipe indispensable au bon fonctionne de l’association.

De nombreux projets sont en chantier pour améliorer sa visibilité. Tout d’abord elle sera partenaire de nombreux événements : organisation de master-classes régulières, organisation de concerts, création d’un Symposium autour de la pédagogie… En effet il est aussi important de développer le partenariat avec d’autres événements existants, dont voici quelques exemples :
La Côte Festival en Suisse (oct. 2018)
Concours International de flûte Maxence Larrieu (oct. 2019)
Journées de la flûte à Lyon (avril 2020)
Et elle sera organisatrice bien entendu de la Convention Internationale de la Flûte en 2020 qui aura lieu en région parisienne.

Franck Masquelier met aussi l’accent sur l’importance de l’utilisation des moyens modernes de communication. La refonte complète du site internet marque une étape importante. IL est désormais opérationnel. L’association est à présent en lien direct avec ses adhérents.

Pour redynamiser l’association, il est important d’impliquer les professeurs de flûte. C’est pourquoi l’association a mis en place un réseau de correspondants locaux constitué d’une vingtaine de membres. Leur rôle est de relayer dans leur région les informations venant de l’association mais également de faire remonter des informations au bureau de la Traversière afin qu’elles puissent être diffusées par les moyens modernes de communication. Ces informations peuvent concerner des événements (concerts, rencontres, festivals, académies, master-class …) dont certains peuvent être organisés en partenariat avec La Traversière. Cela peut permettre de répertorier les postes vacants et les concours (orchestres, ensembles, conservatoires, structures culturelles, concours, autres …), et de faire remonter à La Traversière toutes les informations susceptibles d’intéresser les adhérents.

D’autres projets sont à l’étude notamment d’édition et d’enregistrements.

Enfin La Traversière va s’inscrire dans une dynamique d’échanges internationaux. Déjà un accord a été passé entre La Traversière et la British Flute Society (et son magazine Pan) pour des échanges d’idées, d’articles et pour des projets en commun.

La Traversière a un bel avenir devant elle. Nous suivrons avec attention tous ces changements.

Site :
https://latraversiere.fr/








f. masquelier
Né à Paris, il a obtenu le Diplôme Supérieur (Premiers Prix de Flûte et de Musique de Chambre) au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.
 Il a été également lauréat du 2ème Prix au Concours International de Musique de Chambre d'Illzach (France), 1er ex-æquo au Concours International de Martigny (Suisse) et lauréat des Fondations Cziffra et Menuhin.
Son éclectisme l’a amené, comme soliste ou avec l'Ensemble Laborintus, à inspirer de nombreux compositeurs qu’il a pu créer et enregistrer. Sa discographie est riche de plus d'une quinzaine d'enregistrements avec ses ensembles. Il a également effectué des enregistrements pour France Musique, Radio Suisse Romande, et la RTBF.
Parallèlement à ses activités d’artiste interprète, Franck Masquelier développe également des activités d’arrangeur et de compositeur. Son catalogue compte déjà une quarantaine d’œuvres pour des formations très diverses, ainsi que plus de trois cents arrangements ou orchestrations. Plusieurs dizaines sont désormais éditées notamment aux éditions Robert Martin et aux éditions da Camera.
Pédagogue reconnu, titulaire du Diplôme d’État et du Certificat d’Aptitude, il est professeur de flûte et de musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Communal Agréé de Rungis (94), ainsi qu’à l’Académie Musicale d’été de Blois (41).
Depuis janvier 2018, Franck Masquelier est également Président de Traversières, Association Française de la flûte, qui édite un magazine, organise des événements dont la Convention Internationale de la flûte à Paris, tous les 4 ans.


C.F.