Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
1ère méthode du "Tout Petit Hautboïste"

de Jérôme Pétain



hautbois - couv.Voici une toute nouvelle méthode pour hautbois destinée à des débutants de 6 à 10 et plus. C’est une commande faite par les Éditions Robert Martin auprès de Jérôme Pétain, professeur de hautbois au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mâcon.
La demande du directeur artistique des ERM, Christophe Félix, était très précise. Cette méthode devait s’inscrire dans la logique des autres méthodes déjà éditées pour d’autres instruments en mettant l’accent sur la musicalité dès les premières leçons.

Elle s’articule autour de deux parties :
La première partie est consacrée à l’histoire du hautbois et pose les bases de l’apprentissage.
La seconde partie est constituée de 15 leçons tenant compte de l’évolution de l’apprentissage de l’instrument avec des exercices en duo, des comptines, de la gym des doigts suivis de pièces originales. L’élève partira de zéro avec une progression pas trop rapide et la plus homogène possible.

La musique tient une place essentielle. Douze pièces ont été commandées spécifiquement à différents compositeurs. Et c’est l’une des originalités de cette méthode. Elles sont placées dans cet ouvrage de façon régulière afin qu’elles suivent la progression technique de l’élève.
L’autre originalité est la présence de gammes et tierces harmonisées qui ont été écrites dans un esprit ludique le plus musical possible.

Pour la composition des pièces musicales, les compositeurs ont dû se plier à un cahier des charges très précis et rigoureux. L’exercice n’est pas aisé mais le résultat est réussi.
Chaque morceau est un régal pour les oreilles. Assurément les apprentis hautboïstes prendront du plaisir à les jouer et ce plaisir sera sans aucun doute partagé par leur auditoire.

Jérôme Pétain avait le souhait d’initier les élèves très tôt à la musique d’ensemble. C’est pourquoi il a arrangé la plupart des comptines à 2 voix. Et parmi les pièces originales, la moitié d’entre elles sont écrites pour 2 hautbois avec une 2e voix facultative.

Elle est accompagnée d’un CD avec une partie hautbois/piano et une autre, piano seul. Pour être facilement utilisé par les élèves, les tempi restent sages.
Dans ce CD est enregistré l’ensemble des douze pièces mais également les gammes et tierces.

La 1ère méthode du « Tout Petit Hautboïste » n’est pas une méthode de plus. Elle aidera à éveiller la sensibilité musicale de chaque élève. En effet la musique doit faire partie intégrante de l’apprentissage de tout instrument. Même si l’aspect technique est important, il ne faut pas oublier qu’elle sera là pour servir l’interprétation.
jérôme pétainJérôme Pétain s’est formé au CNR de Lille au hautbois avec André Cailliéret, mais aussi au piano et à l’écriture. Il se perfectionna à Paris avec Pascal Saumon, super soliste de l’Orchestre National de France.
Il a été ensuite admis, premier nommé, au Conservatoire National Supérieur
de Musique de Lyon dans la classe de Jean-Christophe Gayot, de Guy Laroche et obtiendra son DNESM puis son Certificat d’Aptitude de hautbois.
Jérôme Pétain est professeur de hautbois au CRD de Mâcon. Il est également hautbois solo à l’Orchestre symphonique de cette ville.
Par le biais du tutorat, il transmet sa passion pour l’enseignement aux étudiants en formation aux diplôme d’État et Certificat d’aptitude.



C.F.