Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Quatuor Zahir

Un nom à retenir !



zahir

Je voulais partager avec vous mon enthousiasme à l’écoute du quatuor de saxophones, Zahir. Ces quatre musiciens ont choisi ce mot arabe parce qu’il désigne « ce qui est apparent, explicite ». En effet c’était une évidence pour eux de jouer ensemble.
Il est composé de Guillaume Berceau, saxophone soprano, Sandro Compagnon, saxophone alto, Florent Louman, saxophone ténor et de Joakim Ciesla, saxophone baryton. Ils ont eu nul besoin de choisir lequel des saxophones ils joueraient puisque chacun déjà avait sa spécialisation.
Ce quatuor fut créé en 2015 et existe depuis 2 ans dans sa formation actuelle. Tous sont encore étudiants au CNSM de Paris.

Malgré sa jeune existence, le quatuor Zahir connait déjà une reconnaissance internationale. Grâce à leur réussite au 9e concours international de musique de chambre d’Osaka (Japon) en 2017, ces quatre saxophonistes entameront une tournée au Japon en novembre 2018.
Ils ont été également lauréats du concours international de musique de chambre de la FNAPEC en 2016.
Débordant d’énergie et d’enthousiasme ce quatuor se produit dans une trentaine de concerts par an. On a pu aussi l’entendre sur France Musique où il a été invité à participer à l’émission « Génération France Musique, le live » en septembre au studio 106 de la Maison de la Radio à Paris.
Et il jouera entre autres en avant concert de l’orchestre de Paris mi-février.

Le souhait du quatuor ZAHIR est de faire évoluer le genre du quatuor de saxophones en interprétant le répertoire original. Et c’est un univers musical ouvert et novateur qu’il nous offre dans ce disque, mêlant tradition et création.
ZAHIR a été pensé comme une carte de visite, présentant toutes les facettes du talent de ces musiciens. Ils ont fait preuve d’un grand éclectisme dans le choix des œuvres avec une transcription, des créations, de l’improvisation et de la musique aux accents de l’Europe orientale et Klezmer. Pour le réaliser ils se sont entourés de compositeurs tels que Alexandros Markeas, Alexis Ciesla et d’artistes tels que Jean-Denis Michat, Jean-Charles Richard (à qui la direction artistique du disque a été confiée).

Cette découverte vous ravira sans aucun doute.
Alors fermons les yeux et écoutons le premier opus de ce jeune quatuor, magnifique tout simplement !

Sites à explorer :


C.F.