Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
POLY'SONS

Méthode de formation musicale pour les 5/6 ans



polysons - couv.« Poly’sons » ! Si ce nom vous est familier c’est que peut-être il y a quelques années vous aviez eu l’opportunité de découvrir la première version de la méthode de Martine Herviou, éditée en 2009 aux éditions CPEA, dirigées alors par Christine Paquelet.
Depuis septembre 2017, les éditons CPEA ont été rachetées par les éditions Robert Martin. Ce fut l’occasion de redonner un second souffle à cette méthode, tout en gardant la trame principale.
L’idée initiale de la méthode a été de rassembler l’ensemble des fiches que Martine Herviou avait réalisé pour ses élèves dans le cadre de ses cours de formation musicale. Ces fiches étaient composées de multiples exercices autour des notions principales de l’apprentissage de la musique (travail solfégique, corporel, vocal, auditif, pratique instrumentale élémentaire…). Elle voulait une méthode active qui sortait des sentiers battus, la plus complète possible afin de permettre une pratique instrumentale aisée dès le plus jeune âge. Au fil de ses cours elle a expérimenté cette méthode qui petit à petit a pris forme.
Pour la seconde édition de cette méthode, la trame principale est la même. Elle s’articule autour de séquences courtes adaptées à un public d’enfants de 5 et 6 ans.
La méthode a été enrichie d’un CD qui contient 68 plages où l’on trouve des ambiances musicales qui permettent le travail de la pulsation sur différents styles musicaux (brésilien, baroque, rock, jazz, classique, yiddish…) et des extraits musicaux pour découvrir les instruments de l'orchestre. S’y trouvent également deux œuvres phares destinées aux enfants, « Pierre et le loup » de Sergueï Prokofiev, dans la version intégrale avec Gérard Philippe et des extraits du « Carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns. Ce support audio est une vraie richesse pour les professeurs mais également pour les enfants qui peuvent réécouter les extraits à la maison.

En résumé, cette méthode est une méthode « clé en main » qui laisse cependant toute latitude aux professeurs qui l'adapteront selon leurs objectifs pédagogiques. 


photo meudon 1 (1)Martine Herviou est enseignante depuis 1990.  Elle est professeur d’éveil musical, de formation musicale et intervenante en milieu scolaire aux conservatoires de Vanves et Meudon. Elle a également mis en place depuis 2011 un projet pour permettre aux enfants porteurs de handicaps de bénéficier d’un enseignement musical.

C.F.