Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
The French Tenor Horn

Colours



colours anthony galinier
Antony Galinier et le Foden’s Band
dirigés par Michael Fowles
Nous avons évoqué les brass bands et les très bons résultats de français lors des championnats européens. Nous poursuivons avec cette présentation d’un enregistrement étonnant à plus d’un titre. Le premier est justement celui du titre de l’album : The French Tenor horn. Pour ce jeu de mot qui évoque le cor français, cousin très éloigné du Tenor Horn pour les anglais, alto horn en américain, Althorn pour les allemands, usuellement E♭ horn et pour les français Pichotte ou saxhorn alto. French dans le titre du CD fait référence à l’instrumentiste, le français Anthony Galinier, trompettiste de formation, qui s’est élevé avec cette Pichotte aux plus hautes cimes de la catégorie où excellent les anglais, suédois ou suisses.
Avant Anthony Galinier, nous n’avions pas en France de soliste reconnu pour cet instrument que nous avons rejoué voici une vingtaine d’années en France avec la découverte du monde des Brass Bands. Le voici avec cet album Colours salué par les plus grands spécialistes : Glenn Van Looy, Sheona White, l’icône écossaise du Tenor Horn, certain comme Nicholas Hudson qui découvre le français le compare au virtuose du Desford Colliery Band des années 1980 à la sonorité profonde. Roger Webster reconnait la performance. Le magazine Brass Band World l’a inclus dans sa liste des CD de l’année dans la catégorie soliste. Une véritable consécration pour un frenchie.

COLOURS présente un programme inspiré de la pièce de Jean-Jacques Charles, En Trois Couleurs (vermillon, Vieux rose, Vert d’eau). Une palette très lumineuse avec Moonligth Danse de Jean-Philippe Ichard, Fountains de Jonathan Bates avec en invité au cornet soprano le jeune français résidant en Angleterre Benjamin Richeton, soliste du prestigieux Black Dyke, Scherzo Fantastic de Franck Zabel, Brigth Shadows de Peter Meechan, Valse à Bebel de Thierry Caens avec piano, This old road de Kasoku Yamada arrangé par Makoto Sekiya, Ploemeur Gigue de Jean-Philippe Ichard et Storm de Nicolas Chatenet avec harpe.
Anthony Galiier s’est entouré du Foden’s Band, l’un des brass bands piliers du championnat anglais et de son chef Michael Fowles depuis 2009, formé comme il se doit au Royal Northern College of Music.

Un album inspiré entre sonorité d’outre manche et esprit français rappelé par le thème de la comptine A la claire fontaine entamée au cornet soprano au début de Fountains. Que dire de la Valse à Bebel, hommage de Thierry Caens à son acteur fétiche Belmondo, valse très enlevée et magnifiquement orchestrée pour Brass Band. Un retour aux sources pour Anthony avec une Gigue, trait d’union entre l’écosse et les rivages de Bretagne qui le ramène en compagnie d’un quintette de cuivres de Ploemeur à Lorient où son père Bernard Galinier lui a enseigné la trompette. Le CD enregistré à Manchester se conclut par une tempête, Storm, habituelle des côtes françaises ou britanniques.

Anthony Galinier est saxhorn alto soliste du Brass Band de la Musique de l’air, professeur à Limonest et cornettiste du Brass Band de Lyon.
Y.R.