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Pièces concertantes pour piano de Vladimir Cosma - « Trumpet Star » vol 2 Pierre Dutot



 Pièces concertantes pour piano de Vladimir Cosma
Le grand Blond avec une chaussure noire
Rabbi Jacob

photo-vladimir-cosma-1032Vladimir Cosma est né en Roumanie dans une famille de grands musiciens. Son père, formé en France dans les années 30, était un chef d’orchestre renommé, responsable de l’orchestre national du disque de Bucarest.  « C'est d'ailleurs comme ça que j'ai pu faire mes premiers essais d'orchestration et de composition, puisque j'écrivais les arrangements de l' orchestre de mon père, dans un style plutôt jazz, même si l'on camouflait alors le terme sous le dénominatif plus commode de " musique populaire " ou plus exactement " musique d'estrade ". J'ai passé toute ma jeunesse sous le régime communiste jusqu'à l'âge de 22-23 ans, avec le tableau de Staline en ligne de mire. A cette époque, derrière le rideau de fer, la musique ne devait pas servir la propre gloire du compositeur. On ne devait pas faire une musique qui aurait délivré un " message " intellectualisant, mais une musique qui devait toucher les gens, une musique qui soit immédiatement compréhensible, ce qui n'enlève rien à sa complexité. Les partitions de Chostakovitch ou de Prokofiev sont bâties sur ce principe, et toute la musique russe en général. Le dodécaphonisme était proscrit.
Je jouais des pièces de Bartok ou d'Hindemith, mais j'étais plutôt nourri de la musique populaire de mon pays et plus tard du jazz, lorsque je suis passé à l'Ouest.

Dès son arrivée en France en 1962, c’est donc tout naturellement qu’avant de trouver sa voie au cinéma, Vladimir Cosma compose quelques œuvres pour le concert. C’est dans la forme concertante, par la virtuosité brillante qu’elle permet, que le musicien s’exprimera peut-être avec le plus de bonheur, comme en témoigne le succès de ses concertos.
En 2017, après les nombreux succès de ses musiques de films dont les thèmes sont devenus intemporels, Vladimir Cosma, retrouve ses premières inspirations. Sans renier, ces fameux thèmes qui l’on rendu célèbre, il livre aux Éditions Robert Martin deux pièces concertantes pour piano. L’une basée sur les thèmes du Grand Blond et une chaussure noire, musique du film d’Yves Robert de 1972, l’autre sur ceux de l’incontournable Rabbi Jacob, film de Gérard Oury (1973).
Ces partitions, au-delà de la simple retranscription du thème, par leur développement feront le bonheur des pianistes et de leurs auditeurs.
le grand blond piano v cosma
Laissons le mot de la fin à Vladimir Cosma qui affirme avec juste raison que la bonne musique de film ne doit pas être uniquement descriptive, elle doit avoir son existence propre en dehors du film. Ces pièces concertantes pour piano en sont la meilleure preuve.
2ème Méthode du « Trumpet Star »
Pierre Dutot
vol 2 trumpet star pierre dutot andré telmanet André Telman récidivent en présentant en cette rentrée 2017, le volume 2 du recueil pour les jeunes trompettistes, « Trumpet Star ».
Le jeune débutant qui a bénéficié de l’approche pédagogique de la première méthode intéractive comportant de nombreux exemples vidéo utiles pour la compréhension de la production des sons à la trompette, découvrira parmi les 22 leçons les nouvelles notes, rytmes et nuances maintenant accessibles pour lui et se référera aux exemples audio du CD d’accompagnem
ent enregistré par le trompettiste Eric Planté accompagné au piano de Jean-François Basteau.
Les trente comptines, airs célèbres et chants de noël en duo sont ordonnés de manière progressive. Chaque élève pourra progresser à son rythme.
Un bonus vient compléter cette méthode volume 2 et contient 8 pièces de premier concert pour trompette et piano.

Y.R.