Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
KERKRADE

Forte Délégation française médaillée



 logo kerkrade wmcKERKRADE
World Music Contest
Kerkrade aux Pays-Bas
Juillet 2017


Le World Music Contest, manifestation artistique organisée tous les quatre ans, a réuni en juillet 2017, deux cents orchestres - soit plus de 18 000 musiciens – représentants 50 pays – qui se sont musicalement confrontés dans différentes catégories et divisions applaudis et encouragés par quelques 500 000 spectateurs qui ont assisté aux différentes compétitions et au Festival international organisés à Kerkrade en Hollande.

Sept grandes catégories, Brass Band, Ensemble de percussion, Harmonies, Fanfare, Marching, Marching Band et Show, répartissent les formations musicales.

Pour cette 18e édition du WMC, la délégation française, forte de 400 participants, était particulièrement importante. Ont fait le déplacement à Kerkrade, quatre orchestres d’harmonie - Lyon Metropole Orchestra, Nantes Philharmonie, l’Orchestre d’harmonie de Saint-Omer et Toulouse Wind Orchestra - un marching band - le Showband RSF - le chef d’orchestre Alexandre Jung et le compositeur Alexandre Kosmicki.

Tous ont fait honneur à leur territoire français et à la musique pour instruments à vent. Le palmarès en fait foi. Dans chaque division, chaque formation a été distinguée d’une récompense bien méritée, au vu de la qualité des compétiteurs étrangers.

Notre focus

Première division
Lyon Metropole Orchestra
médaille d'or avec félicitations note de 90 sur 100

Florent Bonnetain, directeur de Lyon Metropole Orchestra
Jean-Marc Kasbarian, président
lyon metropole orchestra kerkrade
Nouvelle appellation, Nouvelle Médaille, nouvelles perspectives
En début d’année 2017, l’Orchestre d’Harmonie du Rhône créé en 2005 prend l’appellation de Lyon Métropole Orchestra et en juillet 2017 obtient un résultat très honorable au World Music Contest de Kerkrade avec la remise d’une médaille d’or avec 90 points sur 100.
A l’image de son chef, Florent Bonnetain, qui travaille dans un réseau de communication publique et territoriale, la quasi-totalité des musiciens sont des amateurs bénévoles.
Avez-vous eu la tentation pour le déplacement à Kerkrade et la difficulté du programme musical imposé de remplacer des musiciens par d’autres plus expérimentés ?
Bien au contraire. Et c’est la force d’un collectif de rester groupé dans l’épreuve à surmonter. La mobilisation de tous a payé. Certains musiciens épaulés par leur pupitre ont redoublé de travail personnel. Quelques uns ont retrouvé ou découvert un niveau instrumental qui sommeillait en eux. C’est le but de cette participation à ce genre d’exercice, s’imposer un challenge collectif et se dépasser individuellement.  Nous n’avons fait appel en complément à trois musiciens jouant des instruments spécifiques, le cor anglais, la contrebasse à cordes et la clarinette mib.
Pour une association comme la notre, gérer un déplacement sur plusieurs jours à Kerkrade est également un véritable challenge financier porté par tous et notamment par notre président Jean-Marc Kasbarian. Nous collectons annuellement quelques 3000 € de subventions et l’aventure Kerkrade représentait dix fois ce budget annuel. Il va sans dire que l’effort a été réparti le plus grand nombre.
Mais le résultat est à la hauteur de cet investissement étalé sur une année entière.
Notre fonctionnement d’orchestre est assez particulier puisque nous répétons un dimanche par mois, sans lieu de répétition fixe, invité des écoles ou conservatoires de musique du réseau départemental.
Dès l’acceptation de notre candidature à Kerkrade sur présentation d’un dossier et d’extraits audio, nous avons décuplé notre investissement pour finir avant juillet sur une préparation intense avec trois répétitions par semaine.
Des musiciens professionnels ont encadré quelques répétitions de détails, dans le but d’améliorer des points techniques.
Vincent Ollier, tuba, prof à l’ENM de Villeurbanne
Christian Léger, trompette, soliste à l'ONL et professeur assistant au CNSMD de Lyon
François Sauzeau, clarinette, soliste à l’ONL
Éric Le Chartier, trombone, soliste à l’Opéra de Lyon
Frédéric Eschler, cor, professeur au CRD de Villeurbanne et soliste à l’Opéra de Saint-Étienne
Benjamin Christ, clarinettiste à l’orchestre de la Garde Républicaine

Ces musiciens nous ont fait bénéficier de leur expérience d’orchestre. La cohésion de notre groupe s’en est ressentie.
Nous avons  également travaillé avec Éric Villevière, chef d’orchestre, qui nous a accompagnés sur toute la phase finale, ainsi qu’Alexandre Kosmicki, compositeur, dont nous avons joué la Danse satanique en pièce au choix.

Déjà en 2014, nous avons eu l’honneur d’être invité à l’Auditorium de Lyon pour le concert anniversaire de Leonard Slatkin, le directeur musical de l’Orchestre national de Lyon et du Detroit Symphony Orchestra qui a dirigé une partie du concert. Une expérience rarissime pour des musiciens amateurs.
Cette fois, c’est le directeur du CNSMD de Lyon qui nous a accueillis en résidence pour trois jours et mis à notre dispositions les équipements du conservatoire pour l’organisation de répétitions et d’un concert.

C’est grâce à l’ensemble de ces soutiens que pour notre première participation à un concours international, nous sommes partageons avec tous ce résultat très honorable en première division avec une médaille d'or et les félicitations du jury.
La pièce imposée était The Unknown Journey du compositeur britannique Philip Sparke, et nous avions choisi la Danse satanique du jeune compositeur français Alexandre Kosmicki. C’était important pour nous de représenter la France sur cette scène mondiale avec une création d’un compositeur français. Le jury, composé du compositeur néerlandais Rob Goorhuis, le chef d’orchestre français Miguel Etchegoncelay et le directeur
musical de la prestigieuse Musique royale des Guides de Belgique, Yves Segers, a apprécié nos choix musicaux. Le système de notation avec ses 10 critères est très précis et rigoureux : chaque critère est évalué sur 10 points chacun.
La note totale obtenue détermine le niveau de la récompense : médaille de bronze à partir de 60 points, médaille d’argent 70, médaille d’or 80, médaille d’or avec félicitations 90.

La note attribuée de 90 sur 100 est une reconnaissance exceptionnelle pour les musiciens amateurs que nous sommes, pour le travail et l’engagement individuel et collectif que cela suppose.
Ce voyage à Kerkrade restera dans nos meilleurs souvenirs. Nous n’avons malheureusement pu profiter de l’ensemble du Festival mais nous avons été impressionné par le concours de Parade des marching bands.
Comme anecdote, nous avons vu un ensemble de Fribourg qui était accompagné d’un membre du gouvernement suisse et qui de retour chez eux ont été accueillis par leur Premier Ministre.

Mais ce résultat est une étape et non une finalité.
Le plus délicat sera de conserver collectivement cette motivation. Il est donc impératif de poursuivre la réalisation de projets musicaux et de concert. Nous souhaitons mettre en place une sorte d’académie de formation pour accueillir de jeunes chefs d’orchestre. Un autre challenge en perspective.

Résultats Première division Orchestre d'Harmonie
Harmonieorkest De Volksgalm vzw     96,08
Koninklijke Harmonie Sint Martinus Opgrimbie     95,33
Koninklijke Oude Harmonie van Eijsden     94,08
Orchestra di Fiati "Città di Ferentino"     93,17
Harmonie St. Cecilia Grevenbicht-Papenhoven     92,75
Harmonie Concordia     92,67
Orkest Orventus     92,33
Junge Studentische Bläserphilharmonie     92,17
Bläserphilharmonie Aachen     92,08
Orchestra Wind and Kasetsart University Wind Symphony     91,00
Lyon Metropole Orchestra     90,00
Sociedad Musical Santa Cecilia     89,00
RUM Symphonic Wind Band     88,67
Uppsala Blåsarsymfoniker     88,50
Symphonisches Blasorchester Kreuzlingen     88,17
The Hong Kong Symphonic Winds     87,67
Muziekvereniging Excelsior Eibergen     87,17
Freiburger Blasorchester     87,00
XBY Concert Band     82,67
Orchestre d'Harmonie de Saint Omer     81,17
Hong Kong Young Musicians' Wind Orchestra     80,00
Saratoga Symphonic Wind Ensemble     77,17
Orkiestra Grandioso Radom     75,00

Concert Division
Toulouse  wind orchestra
Troisième place avec 92,60/100 Médaille d’Or

maxime aulio two répetition
Guilhem Leblanc, le directeur musical, nous apporte des précisions sur la préparation et le vécu de cette compétition.
Depuis l'inscription en 2015, la majorité de la préparation a été passée à la recherche de partenaires et sponsors pour nous accompagner dans le projet, très couteux, Toulouse ayant le désavantage de se trouver à 1100km de Kerkrade.
Puis nous avons établi le programme du concert. Il était important pour nous de jouer une pièce de Maxime Aulio, qui a étudié au CRR de Toulouse. Celle qui correspondait le mieux était "Libertalia", concerto pour euphonium qui pouvait mettre en avant une soliste toulousaine Hélène Escriva. Nous avons demandé à Maxime de nous diriger, ce qu’il a accepté avec grand plaisir !
Pour les répétitions, nous avons planifié un troisième jour de répétition supplémentaire par rapport à une session normale et interprété le programme à St Pierre des Cuisines en concert deux jours seulement avant la date du concours à Kerkrade. A l'issue du concert, nous sommes directement montés dans les deux bus réservés en direction de Kerkrade, pour un trajet de16h, en partie de nuit. Un des bus était d'ailleurs équipé de lumière, son, et platine DJ. Le disco bus. Je ne détaille pas l’ambiance.

Arrivés la veille du concours vers 17h, les musiciens sont immédiatement allés visiter Kerkrade et se restaurer et se désaltérer de quelques bières avant de se coucher pas trop tard. Car de bon matin l’organisation du concours nous attendait pour le raccord de 45 minutes. Après une sieste méritée, nous sommes arrivés une heure avant le concert au RodaHall. Malheureusement, impossible de voir la salle avant d'installer le matériel. Nous avons du patienter en salle de chauffe.
Les premières minutes du concert ont été quelque peu compliquées, le temps de prendre la mesure de l’acoustique de la salle et de trouver l'équilibre entre les musiciens. Puis le concert s'est déroulé de la meilleure manière pour nous tous.

La Philharmonie de Nantes jouait juste après nous, mais faute de place, la billetterie affichait complet pour toute la journée, et de plus nous devions ranger tout notre matériel, nous n'avons pas eu le plaisir de les écouter. Quelque peu déçus, nous sommes retournés à notre hébergement dans l’attente de la soirée de l’annonce des résultats donnés au Rodahall.
Nous avons mis une grosse ambiance avec les Nantais en attendant les résultats, pendant presque 45 minutes, en chantant, dansant : un moment de grande convivialité.
Puis nous avons partagé la soirée avec les nantais dans un bar de la ville.

Une grosse satisfaction que cette 3ème place au concours avec 92,60 sur 100. Nous avons le sentiment d’avoir donné un superbe concert mais le jury nous a reproché un manque de cohérence dans notre programme composé de la Symphonie n°4 "El Coloso" de Ferrer Ferran, Libertalia, concerto pour Euphonium de Maxime Aulio, soliste : Hélène Escriva et Danzon n°2 d'Arturo Marquez.
Ce qui a créé cette différence de score avec les 2 premiers, Harmonie St. Petrus & Paulus Wolder de Maastricht (96,50/100) et Landesblasorchester Baden du Württemberg (96/100).
Le maire de Toulouse, Monsieur Moudenc, nous a adressé une lettre de félicitations pour ce beau résultat.
Le but de ce concours était pour nous d'avoir une meilleure visibilité sur un classement international, notre orchestre étant tellement jeune par rapport à tous les orchestres d'harmonie !
Nous sommes maintenant tournés vers nos deux concerts d'octobre à Toulouse, les 27 et 28 octobre 2017. Dylan Corlay reviendra nous diriger, et Felix Dervaux, ancien cor solo du Concertgebouw d'Amsterdam sera notre soliste.
Nous organisons ensuite un concert à la Halle aux Grains de Toulouse, le 13 avril 2018, avec Sophie Dartiguelongue en soliste, basson solo du Wiener Philharmoniker avec laquelle nous interpréterons le concerto pour basson de Tomasi. L’ensemble de cuivres et percussions jouera de Tomasi, les fanfares liturgiques.

Le TWO est invité fin juillet 2019 au festival d'Innsbruck, en Autriche, et nous espérons programmer à cette occasion une petite-tournée Européenne. Avis aux festivals intéressés !
Après seulement deux années d'existence, nous participerons à ce concours dans la plus haute division, la "concert division", accessible seulement sur invitation.
Nous irons donc à Innsbruck représenter Toulouse et la France à la "coupe du monde des harmonies" !

maxime aulio hélène escriva
Le ressenti de Maxime Aulio
La délégation française était importante cette année à Kerkrade, avec un Alexandre Jung au concours de chefs d’orchestre, un compositeur mis à l’honneur (Alexandre Kosmicki joué plusieurs fois durant le concours et au concert de gala de la Musique Royale des Guides Belges), l’orchestre d’harmonie de Saint-Omer, Lyon Metropole Orchestra, Toulouse Wind Orchestra et Nantes Philharmonie pour les orchestres, ainsi que le Showband RSF pour la partie parade de fanfares.
Il est vrai que c’est plutôt impressionnant de voir tous ces orchestres du monde entier se croiser dans ce petit coin des Pays-Bas, coincé entre les frontières belge et allemande. Mais il est dommage que les musiciens des diverses formations puissent s’écouter et s’apprécier. Nous souhaitions rester écouter les concerts de la dernière journée, suivant notre prestation, avec quelques toulousains (pour notamment entendre les prestigieux orchestres de Maastricht, Buñol et celui du Baden-Württenberg), mais cela nous fut refusé, les concerts étant annoncés complets (bien qu’ils ne le soient pas en réalité). La prestation d’un orchestre est très coûteuse, puisque l’ensemble des frais doit être supporté par la formation souhaitant participer (jusqu’à une dizaine de copies des conducteurs - originaux - de chaque œuvre, ce qui n’est pas négligeable) ; le Toulouse Wind Orchestra avait organisé une collecte de fonds, façon Crowsfunding, via la plateforme Kiss kiss Bank bank, afin d’aider à supporter tous ces frais.
Sur place, les orchestres s’enchaînent, et rien de très chaleureux ne ressort de notre interaction avec l’organisation du WMC. C’est un peu une machine à concours, où des milliers de participants doivent se présenter en quelques heures.
Mais l’ambiance entre musiciens reste formidable. Nous avons passé par exemple une excellente soirée entre musiciens de Toulouse et Nantes (nous passions le même jour, dans la même catégorie de concert, la plus élevée), lors de l’attente des résultats, aux environs de minuit (!), et après… inutile de préciser que nous étions nombreux à dormir dans les bus qui partaient quelques heures après pour Toulouse.

Personnellement, cette session du Toulouse Wind Orchestra était avant tout, avant de participer à ce concours de Kerkrade, la possibilité de retrouver tous les anciens amis avec lesquels j’étudiais au CRR de Toulouse, entre 1998 et 2003. Certes, il y avait des nouveaux que je ne connaissais pas. Mais le TWO est tout de même basé sur ces retrouvailles chaleureuses. La plupart des musiciens étant aujourd’hui solistes, musiciens professionnels dans de grands orchestres (Orchestre National de Lyon, Orchestre National du Capitole de Toulouse, etc.), professeurs en région toulousaine. Ce n’est donc pas une réunion de « cachetonneurs » (d’ailleurs, tout le monde est bénévole, même le chef…;-), mais des musiciens de très haut niveau qui aiment se retrouver et jouer ensemble, le côté « amateur » (au sens premier) étant tout aussi essentiel dans cette réunion. Et c’est pour cela que c’est un orchestre fabuleux (c’est pour ma part, le plus bel orchestre d’harmonie que j’ai jamais entendu en France). L’implication et la volonté sont aussi grandes que la virtuosité et la technicité. Rare.

C’est donc ce moment heureux de retrouvailles avec Toulouse et ses musiciens, que je garde, et souhaitais avoir avec cette session.
Pour l’anecdote, nous faisions donc un concert à Saint-Pierre des Cuisines, avant de partir pour Kerkrade (les bus nous attendaient à la fin du concert…), et jouions une de mes compositions - Libertalia, pour euphonium solo, avec Hélène Escriva, j’ai eu ce bonheur de revoir présents devant moi dans ce même auditorium quelques musiciens de l’orchestre d’harmonie du Conservatoire de  Toulouse qui il y a 17 ans avaient créé mes premières compositions comme  « Prophéties », op.1, que j’ai laissé dans un tiroir et surtout « Les voyages de Gulliver ».
C’est donc chargé d’émotions que nous nous sommes retrouvés à Kerkrade !

Résultats Concert Division
Harmonie St. Petrus & Paulus Wolder-Maastricht     96,50
Landesblasorchester Baden-Württemberg     96,00
Toulouse Wind Orchestra     92,60
Banda Sinfónica del CIM La Armónica de Buñol     92,45
La Concordia     91,70
Sinfonisches Blasorchester Ried     91,00
Sinfonisches Blasorchester Bern     90,00
Nantes Philharmonie     85,10
Rovereto Wind Orchestra     85,00

Catégorie Show
Première division
SHOW BAND RSF  70,75/100 Médaille d’argent

Après 1989, 2008, Le Show Band SFR en est à sa troisième participation au World Music Contest de Kerkrade
“Le Réveil Fulgentais”, Société musicale historique de Saint-Fulgent, prend en 2003 un nouveau tournant en intégrant à la batterie-fanfare des instruments à pistons et en interprétant un répertoire de Marching Band.
showband rsf kerkrade
Nicolas Rautureau, son président,
nous éclaire s
ur les motivations du Showband RSF.
Notre groupe est composé à 100% d’amateurs, danseuses, musiciennes et musiciens qui travaillent et progressent grâce à l’implication de nos 5 professeurs diplômés, Philippe Delavaud pour les cours individuels de trompette et aussi animateur de l'ensemble du groupe, un professeur pour notre école de musique, un professeur pour les saxophones, un pour les basses et une professeur de danse.
La moyenne d'âge est de 24 ans. Pour environ la moitié de l'effectif cette édition a été la première participation à Kerkrade, un grand moment pour eux !
Nous préparons ce show depuis 2 ans, à raison de 2 répétitions par semaine (vendredi soir et dimanche matin). Nous avons écrit nous-mêmes les chorégraphies, sur des morceaux que nous avons choisis.
Le dimanche 16 Juillet, nous avons abordé sereinement notre prestation au Concours. Un seul de nos jeunes remplaçants était un peu stressé. Ce jeune adolescent de quinze ans a appris une heure avant le concours qu’il devait remplacer un musicien malade. Gros moment de stress pour lui. Mais ses collègues trompettistes et notre professeur Philippe ont passé un moment avec lui pour le rassurer et le motiver. Ça s'est finalement bien passé pour lui, et cela lui laissera un superbe souvenir !
Les autres étaient plutôt impatients de pénétrer sur le stade. Avant nous avons fait un très bon échauffement avec des exercices de relaxation, d'étirements et de cohésion de groupe. Nous avons très peu joué avant le concours, une à deux minutes pas davantage.
Notre show s'est bien déroulé, quelques petites erreurs individuelles dans les alignements et les déplacements, mais nous ne l'avions jamais si bien fait pendant nos répétitions ou représentations en publique. Nous sommes donc satisfaits. La sortie du stade a été un grand moment de relâchement et de communion, beaucoup de monde pleurait, de décompression, de joie ou de bonheur ! Nos accompagnateurs, amis et parents présents pleuraient encore plus que nous !
Autre grosse satisfaction, nous avons obtenu une très bonne note en musique (le concours de show est noté à 33% sur la musique, 33% sur les mouvements et la technique chorégraphique, 33% sur l'effet d'ensemble), avec 80/100. Le travail que nous effectuons depuis 2009 avec Philippe Delavaud paie, nous en sommes très heureux et fiers ! Cette note de 80/100 en musique nous place 4ème sur 24 en musique, c'est une très belle performance (au global nous sommes 14/24, avec une note de 70.75/100).
Finalement ce concours nous satisfait énormément, même si nous avions espéré une note globale plus élevée. La note musicale est cependant une vraie satisfaction.
Ce fut un grand moment pour tout le groupe, sa cohésion et son avenir, car nous ne comptons pas nous arrêter là !

Résulats Catégorie SHOW

Drum- en Showfanfare Jong Advendo    Sneek - NL    92,75
Jachthoornkorps Showband Urk    Urk - NL    87,25
Show en Drumfanfare "Oranje"    IJsselmuiden - NL    84,25
Drumfanfare Laurentius    Voorschoten - NL    83,58
Excelsior Renkum    Renkum - NL    80,00
Show- en Marchingband Jubal Zwolle    Zwolle - NL    77,71
Showkorps "D.I.N.D.U.A. - Oldekerk"    Oldekerk - NL    77,38
Clondalkin Youth Band    Dublin - IE    73,17
Jong Kamper Trompetter Korps    Kampen - NL    72,04
North Frisian Percussion Corps    Dokkum - NL    71,67
Showband Noordenveld    Roden - NL    71,17
Spielmannszug Hattstedt e.V.    Hattstedt - DE    71,17
Orkiestra Grandioso Radom    Radom - PL    71,01
Showband RSF    Saint Fulgent - FR    70,75
Showkorps O&V Nuenen    Nuenen - NL    70,00
Showband ViJoS    Bussum - NL    69,08
Marching Band Gita Bahana Nusantara    Jakarta - ID    68,42
The Jinfan Marching Band of Chaoyang    Beijing - CN    64,79
La Banda Musical Femenina de Marcha Colegio Clemencia    Bogota - CO  63,00

Y.R.