Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
1, 2 et trois

EUROS



Coincé entre l’Eurovision, concours de chansonnettes international en fin mai et l’Euro de Foot en fin juin, le Championnat Européen de Brass Bands qui s’est tenu pour la première fois en France, à Lille, n’a pas connu la même ferveur médiatique.

Pourtant plusieurs compétitions et rencontres étaient planifiées de longue date par l’Association Européenne des Brass Band  (EBBA) présidée par Ulf Rosenberg épaulée par la CMF qui avait confié à Hervé Brisse et à Antoine Langagne la direction artistique.

Pour une première en France, ce fut une réussite sur le plan local puisque les compétitions et les concerts ont fait largement le plein de supporters, au Nouveau Siècle à Lille pour le Championnat d'Europe de Brass Band et dans les villes de Tourcoing et Roubaix pour la compétition de solistes ou Douai pour la rencontre de jeunes brass bands.

L’EBBA est pour les Brass Bands l’alter ego de l’UEFA pour le Football, sans doute avec un peu moins de moyens financiers, c’est un euphémisme. Pour autant, l’EBBA, comme l’UEFA, impose  ses règles et ses contraintes au pays organisateur du championnat surtout en matière médiatique et veille à conserver la main sur la communication. S’il n’était question de filmer les passages de la compétition au Nouveau Siècle, les reporters de France Télévisions pour les JT de France 2 ont pu réaliser un feuilleton en 5 épisodes sur le travail des musiciens en préparation pour les compétitions.

Je vous renvoie sur le site de France Tv info pour voir ou revoir ces reportages.


Feuilleton : le souffle des fanfares (4/5)">
Sur les douze ensembles en compétition du Championnat européen ce sont les Gallois du Cory Band qui sont sacré champion, suivis des anglais du Black Dyke, des suisses du Valaisia, puis les belges de Buizengen et cinquième les français du Paris BB.
La place de cinquième des Parisiens concrétise une ascension qui ne se dément pas depuis 5 années pour les musiciens mené par leur chef Florent Didier et le cornet principal Alexis Demailly.
Dans la catégorie Challenge, soulignons la belle troisième place du Brass Band de Douai animé avec vigueur et compétence par Olivier Dégardin.
On le voit, les brass bands français entrent dans le classement des meilleurs mondiaux et ravissent un nouveau public à chaque concert.
Continuons ainsi.

Y.R.