Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Royal Orchestra

Fait son cinéma



royal orchestra
Royal Orchestra
film de Heddy Honigmann


En salle depuis le fin mars 2016, le film « Royal Orchestra » célèbre le 125ème anniversaire du prestigieux de
l’Orchestre Royal du Concertgebouw d'Amsterdam.

La réalisatrice Heddy Honigmann et son équipe ont suivi durant la tournée mondiale de 2013 les musiciens du Concertgebouw de Buenos Aires, à Soweto et à Saint-Pétersbourg. Elle nous fait partager leur quotidien loin de leurs familles et leur communion avec le public ; elle part également à la rencontre des auditeurs et spectateurs, réunis par la même passion pour la musique. Pendant cette tournée l’orchestre est dirigé par Mariss Jansons en poste à Amsterdam depuis 2004.

grande affiche royal orchestraHeddy Honigmann livre un documentaire qui nous place au cœur de l’intimité d’un des meilleurs orchestres au monde et comblera tous les mélomanes.
Bien entendu, il n’a pas d’intrigues mais les rebondissements sont à chaque rencontre soit avec le public soit avec les musiciens professionnels ou amateurs croisés tout au long de ces 50 dates de la tournée, répétitions et concerts.

Considérée comme l’une des plus grandes documentaristes au monde, Heddy Honigmann apprécie les interviews derrière la caméra, en hors-champ. En captant ces « moments volés » et de confidences des musiciens et de leur public, elle interroge les relations que chacun entretient avec la musique.

mariss jansons royal orchestra
Mariss Jansons à la tête de l'Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam

A Johannesburg, en particulier à S
oweto, le choc des cultures est rude mais dans ces confrontations, ces frottements avec le légendaire orchestre, les promesses de riches échanges nous comblent. La rencontre à l’aéroport avec les jeunes joueurs de steel-drums du "Soweto marimba Youth League" est émouvante. Tout comme l’histoire de Michael Masote qui un jour a vu de loin Yehudi Menuhin et son violon et a appris en jouant avec un violon imaginaire mais avec un archet réel acheté par son père. Michael Masote devenu musicien professionnel est le fondateur du Soweto Youth Orchestra devenu Soweto Symphony Orchestra.

On regardera avec bienveillance la représentation humoristique d’un étrange "Pierre et le Loup", devant des gamins noirs qui en ignorent l'histoire…

Tout aussi cocasse, les explications du percussionniste sur ses interventions minimalistes aux cymbales dans la 7ème symphonie de Bruckner.

Autre moment
contrebassiste royal orchestrasavoureux quand l’un des contrebassistes explique sa découverte du thème de la "10ème symphonie" de Chostakovitch qui offre à son instrument, « une vraie mélodie, pas ploum ploum ploum ploum comme ce qu'on fait d'habitude ».

Comment ne pas penser au merveilleux film de Fellini de 1978, Prova d’orchestra (Répétition d’orchestre) une introspection dans le monde des musiciens d’orchestre où également une équipe de télévision s’immisce dans ce huit clos. Là aussi, à la question s’il peut y avoir
antipathie ou sympathie entre des instruments, le percussionniste et le contrebassiste se félicitent que leur instrument soient en osmose rythmique. « La contrebasse bat la mesure avec décision, net et précis, sans exhibitions, gribouillis, fioritures, arpèges… »

Quelle que soit l’époque, l’instrument choisi par le musicien est le plus beau.

Royal Orchestra, documentaire d’une heure trente illustré des musiques d’Anton Bruckner, Johan Wagenaar, Serge Rachmaninoff, Gustav Mahler, Angel Villoldo, Johann Sebastian Bach, Igor Stravinsky, Pieter Goemans, Johannes Brahms, Sergeï Prokofiev, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Johann Strauss Sr, Giuseppe Verdi, Jo Haazen, Dmitri Chostakovitch.



Depuis 2016, l’Orchestre du Concertgebouw est dirigé par Daniele Gatti.

Mariss Jansons, le chef présent dans le film Royal Orchestra a décidé en 2014 à 73 ans de quitter Amsterdam pour préserver sa santé fragile.
Y.R.