Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Bienvenue à Alessandro Carbonare

Nouvelle collection pour la clarinette aux Editions Robert Martin



alessandro carbonare par sara cimaC'est avec la plus grande joie que nous pouvons annoncer le début d'un important partenariat entre les Editions Robert Martin et le grand clarinettiste italien Alessandro Carbonare.
C'est un grand honneur que d'accueillir, en notre maison, cet immense artiste, l'un des plus grands clarinettistes de la scène mondiale. Nous serons aux côtés de ce virtuose et grand pédagogue afin de l'accompagner dans la publication de ses méthodes, cahiers d'études, édition et révision de pièces du répertoire et création contemporaine.

Le premier opus de cette nouvelle collection présente la pièce  "Elisions d'un jour " pour clarinette et piano composée par le pianiste de jazz italien Enrico Pierranunzi.

Cette oeuvre est imposée au prochain "Concours International Marco Fiorindo" qui aura lieu des 18 au 21 décembre 2010 à Nichelino près de Turin.

Alessandro Carbonare :

Première clarinette solo du prestigieux Orchestre de l’ depuis 2003, Alessandro Carbonare a aussi occupé le poste de soliste à l’Orchestre National de France pendant quinze années. Il a souvent collaboré comme clarinette solo avec des formations comme : Académie Sainte-Cécile de Romel'Orchestre Philharmonique de Berlin, l 'OrchestreSymphonique de Chicago ou l’Orchestre Philharmonique de New York. Alessandro Carbonare s’est imposé  dans les plus grands concours internationaux (Genève, Prague, Toulon, ARD Munich…) et fut alors invité à se produire comme concertiste avec les plus grands orchestres européens. En plus du répertoire traditionnel, il aime à sortir des sentiers battus et retrouve régulièrement pour des concerts « alternatifs » le pianiste de jazz Enrico Pieranunzi. Professeur invité dans les plus grandes institutions au monde (Royal College de Londres, CNSMD de Paris, Juillard School de New-York, Ecole des Arts de Tokyo, etc.), il siège très régulièrement comme jury dans les grands concours internationaux. Très attentif à son rôle de pédagogue et à la transmission de son savoir, il a érigé une méthode " Tone: art and technique. Exercises to improve homogeneity" et participe régulièrement à des projets sociaux de diffusion de la musique auprès du plus grand nombre. Il a notamment été encadrant de l’Orchestre Simon Bolivar ainsi que de plusieurs formations orchestrales vénézuéliennes regroupant des enfants démunis.
Sur l’invitation personnelle du Maestro Claudio Abbado, Alessandro Carbonare a accepté le poste de première clarinette de l’Orchestre du Festival de Lucerne et de l'’Orchestre Mozart de Bologne. Il vient d’enregistrer sur clarinette de basset, pour Deutsche Grammophon et sous la direction du Maestro Abbado, le Concerto pour clarinette K.622 de Mozart.
Alessandro Carbonare est un artiste Selmer-Paris et a enregistré pour les labels Harmonia Mundi, JVC Victor et Decca .          

crédits photo : Sarah Cima.

A découvrir sur internet :

- le site officiel d'Alessandro Carbonare

- le site du compositeur et pianiste Enrico Pierranunzi

- le site du Concours International de clarinette Marco Fiorindo


Alessandro Carbonare (clarinette de basset), l'Orchestre Mozart de Bologne et le maestro Claudio Abbado interprètent l'Adagio du Concerto pour clarinette en La Majeur K.622 de W.A. Mozart.




F.D.