Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Jean-Philippe ICHARD

Compositeur caméléon...



Jean-Philippe ICHARD
Reportage audio : Pour en profiter, allumez le son de votre ordinateur

jphil_gp01Parmi les images d'Épinal du milieu musical figure la représentation du compositeur dit savant : un vieillard bardé d'une barbe blanche, enfermé dans sa tour d'ivoire, noircissant des pages de portée de sa plume et qui ne  jure que par lui-même tout en maudissant le monde terrestre qui ne peut  évidemment comprendre son art... Certes, le propos est caricatural à l'excès mais comme aurait pu le souligner Monsieur de la Palice, avant d'être un vénérable, le compositeur fit ses premières armes au temps de sa jeunesse. Certains, même, n'ont pas réussi à atteindre leur trente-sixième anniversaire tout en laissant un catalogue non moins sympathique... On rêve encore à l'idée d'un Mozart "mature" !
Jean-Philippe Ichard, formé aux Conservatoires de Bordeaux et Lyon est un jeune homme bien ancré dans son temps. Malgré son catogan et son habit noir romantique, il est loin d'être un nostalgique du passé, finalement bien révolu. Il semble apprécier pleinement son époque contemporaine, yeux et oreilles ouvertes sur les différentes cultures, un parfait chantre de la fameuse diversité. S'il confesse  bien volontiers aimer le contact avec le beau papier, il sait utiliser tous les moyens informatiques mis à disposition. S'il vénère les partitions de J.S Bach ou W.A. Mozart, il ne délaisse pas la musique de son âge comme l'on dit, connaît les stars de la pop, sait comment écrire dans ce genre. Un piano solo dans une cave de jazz est aussi important pour lui que son studio de travail d'où il peut ériger une maquette avec les sons synthétiques d'un Orchestre Symphonique, formation réunie pour l'occasion en quelques heures à l'intérieur de ses modernes machines.

Le monde change et Jean-Philippe Ichard le sait pertinemment. Si la rêveuse idée d'un opéra trotte dans ses méninges, il ne néglige toutefois pas le quotidien  de l'inventeur des sons et la commande impromptue d'une musique d'illustration à réaliser en quelques heures pour une chaine de télévision... Autres temps, autres mœurs.

Rencontre avec un jeune compositeur caméléon bien inscrit dans son temps présent...


(l'interview de Jean-Philippe Ichard se déclenche automatiquement avec l'ouverture de cette page...)

Le site de Jean-Philippe ICHARD

Decouvrir la dernière partition de Jean-Philippe Ichard publiée aux Editions Robert Martin (septembre 2010) :

Sonatine pour Contrebasse et piano :   mouvement I





Sonatine pour Contrebasse et piano (mouvement II)



F.D.