Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
La Musique de la Région Terre Sud Ouest - Toulouse

Parachutistes et musiciens !



Musique de la Région Terre Sud-Ouest / Toulouse

pde_0002Si vous voyez arriver au lointain cette musique militaire, un détail ne pourra manquer de vous surprendre : le couvre-chef porté par ces musiciens méridionaux en uniforme. Pas de képi mais un impressionnant béret rouge. La couleur des troupes parachutistes. Car la Musique de la Région Terre Sud-Ouest (RTSO), l'une des cinq Musiques régionales de l'Armée de Terre française, est issue d'une lointaine tradition, celle d'accompagner les régiments parachutistes très présents dans le Sud-Ouest de notre pays. Si l'on trouve la date de 1888 pour marquer les origines de sa constitution, il faut confesser que cette formation de tout premier ordre, stationnée au Quartier Balma-Ballon de Toulouse, aussi brillante et sérieuse dans l'exercice de la parade militaire que dans celle du concert, a connu une évolution plus que notable avec le plan de professionnalisation des armées lancé à l'aube de l'an 2000. Loin de la valeureuse fanfare régimentaire où entre deux maniements d'armes, on montait quelques gammes, cette musique militaire forte de cinquante-cinq exécutants peut être considérée tel un orchestre professionnel. Si vous observez le parcours  de ses membres, vous serez surpris de constater le nombre de premiers prix issus du Conservatoire de Région de Toulouse. Faut-il préciser que l'apport de ces solides instrumentistes a sérieusement élevé le degré de compétence et capacité de cette Musique ? Il faut souligner, en corolaire au talent des différents pupitres, l'engagement des deux officiers, directeurs musicaux de l'ensemble, les Commandant Choisy et Lieutenant Ansanay-Alex. Musiciens aussi militaires, aussi rigoureux dans l'exécution musicale que sur le fait que le béret rouge ne laisse pas de traces sur une chevelure bien trop longue !
Preuve en est avec l'insigne du brevet parachutiste arboré par le Lieutenant Ansanay-Alex, d'ailleurs diplômée du Conservatoire Supérieur de Genève !
C'est certainetce46764_xmment le secret de fabrique de cette Musique, celui d'allier la plus grande discipline, l'esprit "para" d'une grande famille à la passion de la musique. La mission est intense et  diverse : cérémonial militaire, prises d'armes, accueil des autorités mais aussi avec les nouvelles missions de relais et communication entre l'Armée et la Nation et, depuis quelques années, de multiples partenariats enclenchés entre la Défense ou l'Education Nationale. Après une prise d'armes dans le Bordelais et l'exécution de la Marche de défilé "Général Bigeard", une participation au Zénith de Toulouse à un concert pédagogique avec des centaines d'enfants sous la direction de Claude Bolling, il faut , le soir venu, rapidement changer d'uniforme pour revêtir celui de gala avec épaulette dorée afin d'accompagner Roger Boutry dans son Concerto pour piano et Orchestre d'Harmonie !  Nous connaissons tous le degré d'exigence musical de Roger Boutry pour savoir que ce dernier choisit toujours d'être associé à des formations de premier plan.
Une union musicale qui marque les grands progrès de cet Orchestre d'Harmonie en uniforme qui n'est pas sans afficher une dose de modernité et un certain humour. Surtout si l'on découvre les évolutions où quand la Musique de Piazzolla fait danser ces têtes rouges...



choisy rtsoLe Chef de Musique Principal Jean-Claude CHOISY , originaire de Villeneuve sur Lot  a débuté sa carrière de musicien  sur les rangs de la Musique de la 3ème Région Aérienne à Bordeaux en 1975. En parallèle, il mène des études au Conservatoire National de Région de Bordeaux en les classes de saxophone, formation musicale, harmonie, contrepoint et direction d’orchestre. En 1986, il obtient le diplôme d’aptitude à la direction des sociétés musicales de la C.M.F. et est nommé directeur musical de l’Orchestre d’Harmonie et du Conservatoire de Pantin (93). Après sa réussite au concours de Chef de Musique Militaire en 1987, on lui confie la direction de la Musique de la 32ème Division Militaire Territoriale à Caen. Il est affecté en 1989 à Saint-Maixent l’Ecole où il dirige la Musique de l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active (E.N.S.O.A.) durant neuf années. En 1998, il rejoint la Musique de la Région Terre Sud-Ouest à Toulouse en la qualité de Chef de Musique adjoint et en prend la direction en 2007.

photo sandra ansanay alexEn 2003, le Chef de Musique Adjoint Sandra Ansanay-Alex obtient le diplôme du Conservatoire Supérieur de Musique de Genève dans la classe de hautbois et la médaille d’or du Conservatoire National  Régional de Lyon dans la classe de basson. En 1999, elle est  titulaire du Diplôme d’Etat pour l’enseignement du hautbois. Durant ses études, elle a complété sa formation dans les classes d’harmonie, contrepoint, analyse, histoire de la musique, musique de chambre et orchestration. Dès 2003, elle suit des cours de direction auprès d’Yves Cayrol, Claude Kesmaecker  puis auprès de Roger Boutry. Titulaire d’un DUT (organisation et gestion de production), elle s’engage, en 1999, comme bassoniste à la Musique de la Région Terre Sud-Est . Après avoir réussi le concours de Chef de musique militaire en 2006, elle est affectée au 1 er janvier 2008 à la Musique de la Région Terre Sud-Ouest en la qualité de chef de musique adjoint.

A découvrir sur internet :

- le site officiel de la Musique de la RTSO

- le site "non officiel" de la Musique de la RTSO

Ecouter la Musique de la Région Terre Sud-Ouest (CD Tangazo) :

-
Robert Fienga, Rencontre créative (1er mvt)  - Editions Robert Martin 2010
http://www.edrmartin.com/extrait-mp3-newslettre/nl_109_9871f.mp3


- Roger Boutry, Presto, à la manière de... - Editions Robert Martin 2010
http://www.edrmartin.com/extrait-mp3-newslettre/nl_110_e3f84.mp3



Des Paras qui dansent le Tango ?



F.D.