Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Championnat du Monde 2010 de Pipe Band à Glasgow

Le sacre des Irlandais de Saint Laurence O'Toole !



otooles
Le 14 août à Glasgow furent organisés les Championnats du Monde 2010 de Pipe Band. Plus de 240 formations venues de 16 nations se sont affrontées, plus de 8000 sonneurs et batteurs ont concouru devant une impressionnante foule de 55 000 spectateurs et sans une seule goutte de pluie (c'est pour dire si ce millésime fut exceptionnel !).



landing_photo
En Grade 1, la première division réservée aux formations de l'élite, les Dublinois de Saint Laurence O'Toole , sous la direction du Pipe Major Terry Tully, ont été sacrés champion. D'avis de spécialistes, amateurs passionnés et selon les mots du speaker de la BBC qui retransmettait, en direct, cet évènement majeur pour le monde celte, les Irlandais étaient intouchables.



A l'issue des épreuves fut organisé un immense défilé où chaque formation se présentait, la fmmworlds2010_2tête haute, saluée en musique par les pipe bands de première catégorie. Un hommage des plus grands aux formations les plus modestes en effectif ou niveau, band des écoles et collèges venus à Glasgow afin d'entendre les meilleurs dans leur discipline. Une manière aussi de mettre en avant les jeunes sonneurs et batteurs qui prennent la relève avec passion afin de faire perdurer cette tradition séculaire.

A découvrir sur internet :

Le site officiel du Saint Laurence O'Toole Pipe Band

Les résultats officiels sur le site de la  Royal Scottish Pipe Band Association


Il faut noter que deux Bagadou avaient osé le déplacement en les terres scots ! Certainement les seuls non anglophones - sans bombardes et en pantalon - à venir défendre la cause des sonneurs et batteurs de Bretagne. Si l'excellent Bagad de Cap Caval , qui se présentait pour la première fois en grade 1, est un peu passé à côté de la compétition, il faut saluer le formidable résultat, en grade 2 (deuxième division) du Bagad Brieg qui accède à la troisième place du podium.

A découvrir sur internet :

Le Bagad de Cap Caval
Le Bagad Brieg



F.D.