Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Do, Sol, Lab, Mib

Le train-train de l'inspiration



david gilmour
Le train-train de l’inspiration
Tout le monde en parle. Alors, nous aussi.

David Gilmour, leader des Pink Floyd, s’est inspiré des quatre notes du jingle de la SNCF pour composer une nouvelle chanson "Rattle That Lock" enregistrée dans son nouvel album disponible dès le 18 septembre prochain au titre éponyme. Le morceau débute par la signature sonore bien connu ces voyageurs. Do, Sol, Lab, Mib et tourne en ostinato base de ce morceau plutôt pop-rock.

L’inspiration d’un artiste est souvent une énigme, parfois décryptée par lui-même ou un mystère. On connaît les références à Jean-Sébastien Bach et l’Offrande musicale, dictée par le thème de quelques notes proposées par le roi Frédéric II de Prusse. JS Bach utilisa lui-même les quatre notes BACH, Sib, La, Do, Si bécarre pour émailler son œuvre de sa signature.

David Gilmour indique que c’est en gare d'Aix-en-Provence qu’il a été impressionné par le groove du jingle SNCF qu’il a tout de suite enregistré sur son téléphone portable.
Quelques temps après, il contacte le créateur de cette signature commerciale, Michaël Boumendil, fondateur de l'agence Sixième Son. D’abord surpris, Michaël Boumendil n’hésite pas à collaborer pour composer avec David Gilmour, le titre "Rattle That Lock". Un coup publicitaire efficace.

Ce n’est-ce pas la première fois
que les quatre notes de la SNCF inspirent des artistes.
Récemment deux jeunes français Vincent Sockeel et Simon Depoorter ont réalisé un clip vidéo en parcourant les gares de France et en profitant des pianos installés dans le cadre de la campagne musicale « A vous de jouer ». Cette initiative de la SNCF n’avait pas été pensé à l’origine. Le premier piano posé dans une gare était presqu’un oubli. Il avait servi pour un événement quelconque et était resté là quelques jours avant d’être remballé. Mais pendant ces quelques jours, des gens s’en sont servi. Rachel Picard, directrice de Gares et connexions, s’est fait la réflexion «qu’il se passait quelque chose». Quelques instruments supplémentaires ont été posés dans d’autres gares parisiennes. Dans le scepticisme de la maison. «On nous a dit qu’il fallait les accrocher au mur, qu’ils allaient être dégradés, qu’on allait avoir des ennuis...», raconte Rachel Picard. Sauf que non. Rien. Pas une égratignure.
L’idée fit sont chemin de déposer dans quasiment chaque grande gare un piano. Puis d’organiser un concours musical.
L’un des plus bel hommage à cette initiative reste à ce jour celui rendu par le montage vidéo de Vincent Sockeel et Simon Depoorter qui ont visité une quinzaine de gare.



Espérons que David Gilmour pense à les inviter lors de sa tournée de promotion de "Rattle That Lock".


Y.R.