Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
KIOSQUES

à la UNE



kiosque à musique

Une bonne nouvelle relayée par les grands médias :
Paris ravive ses kiosques à musique

D'ici à 2016, la mairie de Paris va investir 3,7 millions d'euros pour redonner aux kiosques à musique des parcs et des squares de la ville leur lustre d'antan.
En cette période où l’on entend parler que de compression budgétaires notamment pour la culture, l’enseignement artistique et les formations orchestrales, il est revigorant de lire de telles informations. Car rénover les kiosques à musique laissent entendre donner au spectacle vivant de plein air une nouvelle jeunesse.

Ces 34 kiosques construits de 1890 à 1920, à la Belle époque, voient leur structure métallique souffrir sous le poids des ans et de la rouille. Et nécessite une large rénovation. Agréments des parcs et squares, ils sont aussi l’image de  toute la ville, du Champ de Mars aux Buttes Chaumont. 24 kiosques auront droit à leur cure de jouvence d'ici la fin de cet été, promet la mairie de Paris. Pour les dix autres restants, il faudra attendre l'été 2016 car les opérations sont plus lourdes. Le coût de rénovation par kiosque est estimé entre 30.000 et 400.000 euros.

Mais des Kiosques pour qui, pour quoi ?
Il faut bien trouver des idées pour une programmation éclectique. D’autant que cette rénovation est le fruit d’une volonté des parisiens eux-mêmes qui ont utilisé la consultation du budget participatif pour la ventilation d’une partie de leurs impôts locaux.
La totalité des kiosques sera électrisée pour accueillir toutes sortes des concerts.
La Mairie de Paris lance un appel aux associations et aux acteurs afin qu’ils participent et enrichissent la programmation de ces kiosques en s’appuyant notamment sur les actions déjà lancés par Festivals Kiosquorama et Kiosques en musique.

La mairie de Paris compte notamment inciter les conservatoires d’arrondissements à y réaliser des projets hors de leurs murs.

La Mairie travaille aussi, avec le festival Kiosquorama, à la création d'un "kiosque éphémère", démontable et itinérant, pour les quartiers qui en sont dépourvus comme les 1er, 2e, 5e, 6e et 14e arrondissements.
Site Ville de Paris

Kiosques en musique 2015



Y.R.