Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
"United colors of saxophones"

Philippe GEISS
Partagez cet article :



Philippe GEISS
 "United colors of saxophones"
  
Quatuor de saxophone et  orchestre d’harmonie
united colors of saxophones

Lors des journées consacrées en juillet à SaxOpen les Éditions Robert Martin présenteront la trentaine de pièces de la collection dirigée par Philippe Geiss et notamment une grande partie de ses compositions.
Nous avons extrait de ce large catalogue sa composition pour Quatuor de saxophone et  orchestre d’harmonie

United colors of saxophones est une commande de 2009 initiée par l’Orchestre d’harmonie de la région  Centre dirigé par Philippe Ferro.
"Quand je compose, je ne peux m’empêcher d’imaginer le ou les solistes, pour United colors en l’occurrence le quatuor Diastema dont je connais bien les saxophonistes, Philippe Braquart, Christophe Bois, Damien Royannais et Eric Devallon. J’ai donc concentré mon attention sur eux et bien sûr l’orchestre pour adapter leurs couleurs, langages et respecter cet équilibre.
Mon style d’écriture est assez crossover et mêle au moins quatre ingrédients, l’esprit classique, les modes de jeu contemporain avec lesquels s’entrecroisent les réminiscences des couleurs des instruments traditionnels et un groove jazz laissant place à l’improvisation."


United colors n’y échappe pas avec un premier mouvement assez classique mais avec une plage rubato cadentielle propice au jeu du saxophone très contemporain.
united colors 2 mouvement

Le deuxième mouvement, au titre nostalgique, « En souvenir du regard lointain de ma grand'mère » après une longue mélodie minimaliste comme improvisée par le quatuor de saxophone sous laquelle s’installe un obstinato, développé dans une atmosphère « Misterioso » par l’ensemble de l’orchestre.
2 mouvement united colors
Le troisième mouvement, Vivace, où le thème lancé par les sax sont repris en tutti d’orchestre sur une rythmique Jazz Latino.


Philippe Geiss nous précise qu’il participe parfois au sax sopranino à l’interprétation de United colors of saxophones en rajoutant une voix improvisée ou en décalant celle du baryton. Il l’a ainsi revisité à plusieurs reprises en France comme à l’étranger. Notamment aux 33èmes rencontre de saxophones organisées à Washington avec l’United States Navy Band dirigé par Richard H. Bailey, en 2012 à St Andrews.  Elle sera interprété à Strasbourg dans le cadre de SaxOpen par Saxofourte et l’orchestre d’harmonie de la police de Bayern.
"J’ai également réalisé une version avec grand orchestre symphonique dont la création a été réalisée à Riga en février dernier. Le 27 juin prochain elle sera interprétée à Strasbourg par l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg  lors de la nuit magique des concerts des deux rives."
En 2016, le label Klarthe distribué par Harmonia Mundi  permettra d’entendre la version live des créations réalisées par l'Orchestre d’harmonie de la Région Centre sous la direction de Philippe Ferro avec au programme
- United colors of saxophones avec l’ensemble Diastema,
- Klezmer Salsa (extrait de la suite Meeting Point), autre pièce de Philippe Geiss (Éditions Robert Martin),
- le concerto pour saxophone de F. Ticheli avec Claude Delangle,
- le concerto pour trombone de Jean-Pascal Beintus avec Fabrice Millischer.

Y.R.