Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
QUAND LES MAINS MURMURENT

Documentaire



10291746_10203877227914862_465522886990596458_n
Quand les mains murmurent

film documentaire de Thierry Augé (France)
production/distribution : La Huit Production (France) – distribution@lahuit.fr


Avec Philippe Ferro
et sa classe de direction d'orchestre du CNSMD Paris


« Entendre avec le geste »
est le fondement de la pédagogie de Philippe Ferro, professeur généreux et charismatique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Pendant un an, le vidéaste Thierry Augé et son équipe ont suivi les sept jeunes élèves de la classe d’initiation à la direction d’orchestre au CNSMD de Paris pour La Huit production.
Ce film-documentaire édité en DVD et disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels, a reçu le prix du PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL au 32° Festival international Jean Rouch et le Prix Sacem du Documentaire musical de création.
C’est en filmant un plan-séquence dans les couloirs du CNSM, que Thierry Augé a été attiré par la musique émanant d’une salle de classe. Prenant quelques images via le “hublot” de la salle silencieuse. Étrange pour un tel établissement bruissant de mille mélodies et gammes montantes et descendantes à vive allure. Cette salle silencieuse n’était pas vide. Une scène étrange l’intrigua : un professeur, au pupitre, dirigeait à la baguette en l’absence de tout musicien. En face de lui, une poignée d’élèves suivait ses gestes avec attention, un oeil sur la partition. “Cela faisait visiblement sens pour eux… Mais moi je ne comprenais rien à ce qui se passait. Alors j’ai éteint la caméra et je suis entré dans la salle”.
quand-les-mains-murmurent
C’est ainsi que Thierry Augé a fait la rencontre de Philippe Ferro, professeur de la classe d’initiation à la direction d’orchestre du CNSM de Paris. “Quand les mains murmurent” naît de cette rencontre fructueuse et de la volonté du réalisateur de comprendre et de partager cette découverte d’une facette méconnue de l’enseignement musical.  Au total, ce sont  90 heures de tournage sur 16 mois passés dans la classe, nécessaires pour un concentré de 58 minutes en documentaire.
La classe d’initiation à la direction d’orchestre est une discipline complémentaire, réservée aux élèves du CNSM (qui y étudient déjà la pratique instrumentale, l’écriture, la formation musicale ou autre).
La caméra suit le parcours des sept élèves de première année, depuis l’annonce de leur admission dans la classe au printemps 2011 jusqu’au concert qui clôt cette première année, en juin 2012, à l’issue duquel trois élèves seront retenus pour passer dans la classe supérieure.
Ce documentaire nous ouvre les portes de ce silence intérieur que chaque chef doit s’imposer avant d’affronter le tumulte de l’audition de l’œuvre choisie au moindre de geste de sa main ou de la baguette. Philippe Ferro, le chef bien connu du monde des instrumentistes à vent, conduit chacun à comprendre cette écoute intérieure indispensable à la direction. Comme pour le travail de l’indépendance rythmique, il force doucement et avec application à dissocier la pensée musicale réfléchie de l’écoute simultanée du discours orchestral.  
Nous assistons quasiment indiscrètement aux premiers gestes maladroits face au professeur et aux six camarades de classe jusqu’à la première rencontre avec l’orchestre. On ressent lors des “débriefings” que tous les acteurs, élèves et maître, ont oublié les caméras. Ce sont des moments rares et forts de naissance à un art dont les coulisses nous sont méconnues.
Rarement, les chefs d’orchestre nous dévoilent leurs secrets de fabrication ou décrivent devant nous leurs arabesques de gammes silencieuses imaginant l’orchestre devant eux.
Une véritable introspection dans cet univers clos de “Quand les mains murmurent”
Philippe Ferro y dégage un sens de la transmission et la retenue nécessaire pour faire éclore chez chacun le plus profond désir de création.
Il est drôle le passage, où Philippe demande à un élève, quelque peu tendu, s’il sait danser et s’il sort en boîte de nuit. Enfin qu’il se lâche quelque peu. En quelque mot et recherche de situation, Philippe décoince l’apprenti chef….
Reste que ce que pour Philippe Ferro, la technique de direction s’enseigne comme une autre. On peut apprendre quelqu’un à marcher, on ne peut pas enseigner où aller…

QUAND LES MAINS MURMURENT
un film de : Thierry Augé (France)
image : Thierry Augé
montage : Bertrand Sart
son : Jean-Yves Pouyat
production/distribution : La Huit Production (France) – distribution@lahuit.fr

Y.R.