Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Philharmonie de Paris

Peu importe le flacon...



philharmonie-de-paris-maquette-interieure-3
La Philharmonie de Paris, nouvelle salle de concert, sera inaugurée le 14 janvier prochain. Abritée par le bâtiment conçu par l'architecte Jean Nouvel dont le vaste chantier paraissait voila encore quelques jours interminable, aux côtés de la Cité de la musique, la salle symphonique de 2400 places sera le lieu privilégié de l'orchestre de Paris et de l'Ensemble intercontemporain. Sa programmation, forcément ambitieuse, accueillera les formations internationales prestigieuses et des expositions dont la très attendue "David Bowie is..." du 3 mars au 31 mai 2015.
Bien sûr, comme pour toute œuvre démesurée, son investissement de 386 millions d'euros, très au-dessus du budget initial, fait polémique. Tout comme son fonctionnement, de l'ordre de 36 millions d'euros par an.

Mais ce qui importe, ce n’est pas le flacon, pour connaître l’ivresse artistique. Attendons donc les prochaines créations que devra comme tout lieu d’art accueillir cette nouvelle salle de concert.

Pensons au Théâtre des Champs Élysées et à la création mouvementée du Sacre du Printemps de Stravinski le 29 mai 1913, à la Bataille d’Hernani provoqué par le drame de Victor Hugo à la Comédie-Française, la création houleuse de Tannhäuser de Wagner au nouvel Opéra Garnier le 13 mars 1836, la création le 28 novembre 1983 à l’Opéra Bastille de l’œuvre mystique d’Olivier Messiaen, Saint François d’Assises dont la durée de 4 h 18 minutes indisposa de nombreux critiques…


La Philharmonie de Paris se devra de nous étonner.


http://www.philharmoniedeparis.fr/
Y.R.