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Classée dans la catégorie ‘instrument’ !

Micheline Dax



micheline_dax_1Quand j’étais jeune, dans les années 1960, l’on interdisait aux jeunes filles de siffler. Seuls les garçons y étaient autorisés. De nos jours encore le fait de siffler, pour un signal ou une appréciation n’est pas très bien vu. Même siffler une chansonnette ou un air.
D’ailleurs dans la pédagogie musicale, quel enseignant ose demander à un élève bloquer par sa voix de siffler la mélodie souhaitée ?

Non, le sifflement n’est pas de mise,
même les trains n’osent plus.



Alors à l’annonce du décès de la comédienne Micheline Dax à 90 ans, j’ai été agréablement surpris d’entendre sur les ondes le joyeux sifflement maitrisé de cette actrice qui a prêté sa voix à tant de personnages d’animation et de dessins animées Tante Figg (dans Tom et Jerry) ou la méchante Morganna dans La Petite Sirène de Disney. Elle restera Miss Piggy du Muppet Show des années 1980.

Cantatrice de formation, cette Diva à la gouaille franche aimait par-dessus tout siffler les grands airs d’opéra à l’égale de la scie musicale.

« J'étais soprano léger. Personne ne voulait le croire, avec cette voix grave que j'avais déjà enfant. Mais j'étais réellement un soprano flûté à l'aise dans l'aigu. Dès trois ans, je chantais les opérettes que j'entendais. J'adorais cela. »
Elle travaille avec une chanteuse de l'Opéra de Paris, est recommandée par la chef de chœur Yvonne Gouverné au compositeur Henri Dutilleux, à l'époque en poste à la radiodiffusion nationale : « J'ai passé l'audition, on n'a pas voulu de moi comme artiste lyrique classique mais on m'a reçue à l'unanimité dans la catégorie “folklore” ! Quand je suis passée devant le jury, pour un entretien, après avoir chanté, personne n'a voulu croire que cette voix parlée si grave était bien celle de la chanteuse auditionnée à l'aveugle...»

« Petite, je sifflais déjà. Plus tard, lorsque je travaillais mes morceaux, je les déchiffrais en sifflotant. Je ne devinais pas que j'allais en faire une activité professionnelle ! Pourtant, parmi les musiciens de studio, j'ai été classée dans la catégorie “instrument”. Un jour, Kosma cherchait un siffleur pour Jean Giono, qui réalisait un film [Crésus, 1960]. Il m'a auditionnée et en a eu le sifflet coupé, si je puis dire : il s'est assis et m'a regardée, médusé, pendant tout l'enregistrement de la musique. Je suis toujours heureuse de siffler, surtout quand quelqu'un comme William Sheller m'écrit spécialement une chanson, Aria Dax - extrait de l'album Olympiade ».


Y.R.