Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Musique des Gardiens de la Paix

Nomination de Gildas harnois



gildas harnois musique gardiens
Le 10 décembre 2013, la Préfecture de Police de Paris communiquait la liste des sept candidats retenus pour la dernière sélection pour le recrutement du Chef de la Musique des Gardiens de la Paix. Miguel Etchegoncelay, Gildas Harnois, Jérôme Hilaire Pierre Hoppe, Marc Lys, Vincent Renaud, Eric Villevière, sélectionnés sur une soixantaine de dossiers.

L’appel à candidature lancé à l’automne précisait les dates de mises en situations et des entretiens. Le 21 janvier avec le travail d’orchestre et le 23 janvier pour la direction d’une cérémonie officielle et l’entretien avec la commission de sélection.
Le jeudi 3 avril, dans le cadre de la 9ème édition des rencontres d’orchestres d’harmonie au CRR de Paris, le public découvrait l’heureux élu, Gildas Harnois à la tête de la Musique des Gardiens de la Paix.
Une bonne nouvelle pour deux raisons.
- La première concerne toute la sphère musicale et lève le poids d’une confusion qui régnait depuis plusieurs années, celles des fusions des musiques de la Police. En effet, la place laissée libre depuis les départs de Pierre Walter qui succéda à Philippe Ferro en 2008 et de Pascale Jeandroz comme chef adjoint pouvait laisser entendre que la maison était instable. Mais pour tenir la maison, il fallut l’énergie incontestable et incontestée du tambour-major Jean-Jacques Charles qui assure depuis janvier 2012 la direction par intérim.

Il est vrai que l’on pouvait légitimement s’inquiéter sur le devenir de cette formation sans chef quand en 2013 dans sa réponse à la Cour des comptes sur la gestion des musiques statutaires, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, "envisage de regrouper les formations musicales de la police nationale, les deux unités de la gendarmerie pourraient être fusionnées pour ne constituer qu'une seule formation".

Déjà en octobre 2007, un audit avait préconisé de "supprimer une des deux musiques de la police nationale, celle des compagnes républicaines de sécurité ou celle de la préfecture de police d'une part, et la musique de la gendarmerie mobile, d'autre part, redondante avec la musique du premier régiment de la Garde puisqu'elle intervient en soutien pour des missions protocolaires du même type".

L’ensemble de ces structures musicales ont connu les restrictions d’effectifs comme l’ensemble des services de l’Etat. Il est aujourd’hui impensable d’aller au-delà sinon de fragiliser durablement la nomenclature de ces orchestres.
C’est donc un OUF de soulagement qui a accueilli la nomination d’un nouveau chef.

La deuxième raison
La qualité des sept musiciens retenus par la commission de recrutement et leur investissement pour les orchestres à vent. L’un d’eux fut désigné ; Gildas Harnois.

Gildas Harnois est un jeune chef généreux, attentif, pédagogue et très précis. Sachant ce qu’il veut atteindre de l’orchestre, qu’il soit d’harmonie, symphonique ou de Brass Band.

Je parle en connaissance de cause. Gildas Harnois est l'un de mes collègues au Conservatoire de Tours, professeur de direction d’orchestre, responsable des orchestres et de la musique de chambre. J’ai eu la chance de jouer au sein d’ExoBrass, Brass Band de Touraine que Gildas a dirigé pendant cinq ans. Son exigence n’a d’égale que sa force de conviction associée à une maitrise parfaite de la direction et de l’écoute intérieure.
Formé au conservatoire d’Orléans à la flûte traversière, à l’orgue et la direction d’orchestre puis au CNSMD de Paris, Gildas Harnois ouvrira sans aucun doute de nouvelles pages de l’histoire de cette formation d’excellence qu’est la Musique des Gardiens de la Paix de Paris.
Laissons le temps administratif s’écouler et les dernières signatures pour conclure le contrat de trois qui lieront la Préfecture de Paris et le nouveau Chef, Gildas Harnois dont nous publierons dans la prochaine New lettre Robert Martin la rédaction d’un entretien personnalisé.
Yves Rémy

Y.R.