Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
La Banda Musicale dell'Arma dei Carabinieri

Escale romaine avec un Orchestre à vent de légende !



La Banda dell'Arma dei Carabinieri
Téléchargez le script pdf

massimo_martinelli_1_800_800C'est lors d'une escale romaine d'un jour, en compagnie de Max Desmurs, que nous avons eu l'immense privilège  et le grand honneur d'être reçus, Via Giulio Cesare, au sein de l'immense caserne des Carabiniers de Rome afin de rencontrer le Maestro Diretorre Colonel Massimo Martinelli. Ce dernier, qui fut nommé directeur de l'Orchestre d'Harmonie des Carabiniers en 2000, nous avait réservé une jolie surprise. Car après un sympathique café bien stretto au mess et une passionnante discussion sur l'histoire de sa formation, il nous a dirigé vers sa salle de répétition où son orchestre a joué pour nous la Farandole de l'Arlésienne de Bizet et une transcription de la Battaglia de Legno de Verdi. Inutile de préciser que le Verdi résonnait avec passion  !
Nous avons été très surpris à la découverte sonore de cette illustre formation, si appréciée en Italie (ils sont très souvent sollicités par les plateaux de télévision...). La sonorité d'ensemble ne correspond en rien aux critères français en usage. Le son de cet orchestre, issu de la grande tradition de la Banda connue et utilisée par Verdi dans ses ouvrages, est rayonbanda carabinierinant et puissant : l'instrumentarium présente des pupitres inconnus, en notre pays, telle une clarinette piccolo en la bémol (construite spécialement par la maison Buffet-Crampon !), trompettes basses en si bémol et contralto en fa, toute la famille au grand complet des "Flicorni" (huit instruments différents au total !).
En cliquant  ci-dessus sur "Téléchargez le script pdf de l'interview", vous pourrez découvrir la composition  exacte de l'effectif et le détail des pupitres
 Le répertoire, lui aussi, est issu de la grande tradition  et il est émouvant d'apercevoir au pupitre de très vieilles pages qui , pour certaines transcriptions, ont été rédigées du vivant des Verdi, Puccini, Respighi. (leur version des Fontaines de Rome est fabuleuse !).. Cet orchestre possède des trésors dans sa bibliothèque !

Exemple sonore avec la Valse en Fa Majeur de G.Verdi (1859) : 
http://www.edrmartin.com/extrait-mp3-newslettre/nl_74_2c531.mp3


Le Site officiel de la Banda des Carabiniers : cliquez-ici

Avec tous nos remerciements adressés chaleureusement au Colonel Martinelli et à son adjoint, le Capitaine Ciafrei pour la communication des documents.
 
La Banda Musicale dell'Arma dei Carabinieri lors de la parade militaire du 2 juin 2010 à Rome (défilé de la fête nationale) :

L.Cirenei, Le Fedelissima (Marche d'ordonnance de l'Arme des Carabiniers)





Tout autre exercice, en direct sur Rai Uno, dans des extraits de la Suite de Star wars (debout et par coeur !)




F.D.