Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Le Jazz et la Pavane

Les Sacqueboutiers



cd jazz et pavane
SKU: FLORA2812

Le Jazz et la Pavane, le dernier CD des Sacqueboutiers de Toulouse offre un programme musical original présenté depuis 2010 à l’occasion de quelques concerts et enregistré par le label Flora réunit des musiciens évoluant dans des styles et époques très éloignées, jazz et “musiques anciennes”. Mais, ici pas question de cross-over, mélange et métissage de la musique classique jouée façon jazz. L’idée est plutôt de comparer les bases musicales à 400 ans de distance… pour retrouver l’élément d’évidentes convergences, l’improvisation. L’ornementation libre dans la musique ancienne la rapproche du jazz. En effet, il faudra attendre presque 400 ans pour retrouver dans l’art musical cette liberté laissée à l’interprète pour transmettre, à partir d’un sujet proposé, ses propres émotions et son imagination créatrice.

«C’est pour exploiter les similitudes de ces deux styles musicaux que nous avons choisi de mettre en valeur, dans cet enregistrement réalisé en septembre 2012, la complémentarité des instruments utilisés. Les deux couples d’instruments, anciens (cornet à bouquin, Jean-Pierre Canihac, saqueboute, Daniel Lassalle) et modernes (trompette, Claude Egéa, trombone, Denis Leloup), sont soutenus de la même façon par une « rythmique » spécifique, orgue/clavecin, percussion, d’une part, piano - Philippe Léogé, basse, batterie, d’autre part.
L’intérêt de notre démarche réside dans la capacité des instruments de jazz à s’approprier les fondamentaux des musiques du Moyen âge et de la Renaissance de Diego Ortiz et Juan Vasquez ».

Les artistes
Label Flora
http://www.labelflora.net
Y.R.