Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
HEROS en OR

Disque d'Or pour la Légion



légion cd orLa rubrique "Musique en boîte" de la NLRM de juin présentait la sortie du CD de la Musique de la Légion étrangère ‘Héros’ produit par le célèbre label Deutsch Grammophon.
Cet enregistrement avec plus de 50 000 exemplaires vendus, obtient un disque d’OR remis à la fin du défilé militaire du 14 juillet.



Au delà du coup médiatique de la célébration de la « Bataille de Cameron », la Musique de la Légion étrangère et son chef le Lieutenant-colonel Emile Lardeux poursuit son aventure artistique en s’associant à des musiciens et choristes civils Picards le 28 juin au Zénith d’Amiens. La création de l’Oratorio sur le thème de Cameron composé par Rodolphe Pierrepont rassemblait les Harmonies de St Pierre Breteuil, Aillyboves, Vimeu Industriel, Les Chœurs d’Amiens/CRR, Arbolesco Gospel, Bov'Etmifasol, Chœur en fête, Diapason, En Plein Chœur, Harmony CA, Pont-de-Metz, Voix de Noye, Zic'En Zone
Soit au total près de 500 musiciens à vent, choristes amateurs et les 62 musiciens de la Musique de la Légion étrangère, invités de Dominique Leroy, directeur artistique de Musique en Utopia.


Les quatre mouvements du poème symphonique de Rodolphe Pierrepont illustrent la Bataille de Cameron avec en premier Le Boudin, composé quelques jours avant le départ de Sidi Bel Abbès où était cantonnée la Légion. Le deuxième porte sur le Mexique vu par les Français et les Français vus par les Mexicains avec La Cucaracha chantée par les opposants à l'empereur Maximilien. Le troisième consacré à la bataille, alors que les légionnaires savent qu'ils vont mourir. Le quatrième, l'Honneur aux braves, avec la découverte du charnier et la messe de requiem.
A l’heure où la Cour des Comptes  pointe  les dépenses liées à Loi de programmation militaire (LPM) et préconisent les fusions de musiques militaires (Garde Républicaine et Gendarmerie Mobile) et la réduction des effectifs des formations des musiques de l’Air (on parle d’une quarantaine) et de l’Armée de Terre qui a déjà connu une forte ponction, il nous semble important de mettre en lumière les activités artistiques de ces musiciens.
C’est pourquoi, vous découvrirez dans ces colonnes un reportage sur La Musique de la Garde Républicaine qui œuvre quotidiennement à l’ombre des Palais de la République et qui a illuminé le tableau final du défilé du 14 juillet.
Bon fin d’été dans les festivals où la musique résonne harmonieusement.
Y.R.