Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Boom à 120 millions d'euros

Suicide d'un mélomane



explosion-missile-m51-finistere
En ce début d’un mois de mai maussade, un grand BOUM a retenti dans le ciel du Finistère au large de la Bretagne. Un missile français M51 tiré du sous-marin nucléaire "Le Vigilant" venait de s’autodétruire.
D'une hauteur de 12 mètres et de 56 tonnes avec ses six têtes nucléaires, le M51 produit par Astrium (EADS) coûte 120 millions d'euros l'unité. La préfecture maritime à Brest mène l’enquête sur ce premier échec depuis 1996.


Pour cette enquête, j'évoque la thèse du suicide.

Le missile M51 s’est sûrement suicidé suite à la publication le 29 avril du livre blanc 2013 sur la défense qui annonce pour la Loi de programmation militaire (2014-2019) une cohorte de 24.000 nouvelles suppressions de postes dans les armées. Une autre annonce que le Missile ne pouvait entendre, celle de la Cour des comptes qui propose, dans un référé publié jeudi 7 mai, de revoir le coût de la Garde républicaine avec ses 280 millions d'euros de fonctionnement. Sont bien sûr visées les formations musicales. Cela notre bon missile M51 ne l’a pas accepté. Marin de son état, il avait déjà mal supporté la dissolution de la Musique des Équipages de la Flotte de Brest effective à la fin 2013.

Et oui, il y a des missiles mélomanes.
D’ailleurs, c’est forcément en fredonnant la chanson de Charles Trenet « BOUM » que M51 s’est envoyé en l’air. Selon l’AFP, Andrée, une habitante du Guilvinec a raconté : «Je suis sortie et j’ai vu de la fumée et tout d’un coup, j’ai vu comme un feu d’artifice».
Nul ne peut maintenant douter que ce missile a voulu lancer un cri à la Nation. "Arrêter de faire des économies de bouts de chandelle. Faites plutôt péter un ou deux missiles à 120 millions pour fêter tout anniversaire."
Comme M51 a fêté dignement le centenaire de la naissance le 18 mai 1913 de Charles Trenet par un BOUM retentissant ; Le missile tiré vers 9H30 depuis le Vigilant, dans la baie d’Audierne s’est autodétruit après quelques secondes de vol. Il n’a eu le temps que de fredonner les paroles du premier couplet de cette chanson écrite en 1938 :
La pendule fait tic tac tic tic….. Boum !

Yves Rémy
Y.R.