Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Musique et Cinéma, le mariage du siècle

Cité de la musique



expo musique cine

Cité de la musique
Exposition jusqu’au 18 août 2013

"Le seul intérêt de la musique de films est de nourrir son compositeur" affirmait par provocation Igor Stravinski.
L’exposition organisée par la Cité de la Musique veut sans doute tordre le cou à cette sentence car depuis la naissance du Cinéma, de grands compositeurs ont prouvé le contraire.
Pourtant la musique dans l’histoire du cinéma ne fit pas une entrée très glorieuse. Pendant les premières projections, son rôle était tout bonnement de masquer le bruit du projecteur qui trônait au milieu des spectateurs et éviter à certains d’entre eux, l’angoisse d’une salle plongée dans l’obscurité. Cependant, dès ses débuts, la musique de films apporte des effets stimulateurs à certaines séquences, elle renvoie et retranscrit souvent les émotions des comédiens.

D’ailleurs, à l’époque du cinéma muet, le metteur en scène donne à voix haute ses instructions aux acteurs et, sur le plateau, des musiciens jouent en permanence pour «donner l’ambiance de la scène». Le cinéma parlant, avec sa prise de son directe des dialogues, imposera le silence pendant les prises de vues, ce qui met fin à la profession de « musicien de plateau ».
La Cité de la musique nous convie à une exploration de la relation étroite entre Musique et Images et la collaboration artistique entre deux mondes, celui du cinéaste et celui du compositeur. Qui prend le pas sur l’autre ? Telle est la question posée par cette exposition.
Il y a des films où la musique est l’élément primordial. Son rôle se manifeste dès l’écriture du scénario, et parfois même avant !

Ennio Morricone en évoquant la genèse d’Il était une fois en Amérique précise « Sergio Leone avait commencé par me raconter le film. J’y ai réfléchi, puis j’ai écrit la musique, que j’ai ensuite fait écouter à Sergio. Comme il a aimé, je l’ai enregistrée avant qu’il donne le premier clap. Je ne sais pas dans quelle mesure ma musique, pour laquelle Sergio avait beaucoup de respect, a influencé l’ensemble mais, d’après ce qu’on m’a dit, Nino Baragli, le monteur, a fait attention à suivre le rythme de mes morceaux.»
La cité de la musique vous invite à participer au concours
Réalisez une vidéo à l'aide des BO proposées sur 4 extraits et 4 thèmes imposés.
Clôture du dépôt des vidéos le  15/07/2013
http://www.citedelamusique.fr/video/musee/130314_Cinema_Trailer_FINAL/130314_Cinema_Trailer_FINAL.webm

Exposition Musique & Cinéma
Cité de la musique
221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris
http://www.citedelamusique.fr/francais/musee/exposition_temporaire/exposition_en_cours.aspx

Y.R.