Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
"THE STAR SPANGLED BANNER" Épinglée

Musiciens d'Orchestres d'harmonie, comment faire un BUZZ mondial ?




marine band

Musiciens des orchestres d'harmonie, vous aussi vous pouvez-vous faire les grands titres des médias internationaux, CNN, Fox News et CBS… la presse écrite le New York Times, Washington Post… et en France, le Figaro, Le Monde, Libé… et bien sûr tous des réseaux sociaux…

La recette !  Ne pas jouer en direct pour être entendu.

Le play-back vous dis-je ? Y'a que cela de vrai.

Bien sûr, il vous faudra trouver le moment opportun, par exemple une cérémonie d'investiture d'un président charismatique. A l’instar de l'United States Marine Band, couramment appelé "The President's Own", qui le 21 janvier dernier à Washington a mimé avec la chanteuse américaine Beyoncé, l’hymne américain The Star Spangled Banner devant un million de personnes et la presse internationale…

Mais ce qui aurait pu passer inaperçu, le monde du spectacle est habitué à user et abuser du procédé, ne passe pas lors des cérémonies officielles.

La presse et la toile se sont mises en transe, enquêtant comme pour une affaire d’Etat.

Le colonel Michael J. Cbeyonce studioolburn, chef d’orchestre de la phalange d’élite a consenti à avouer que ses musiciens avaient soufflé en dehors des embouchures et becs. Kristin duBois, du service communication précisait que pour palier à tout problème l’orchestre avait coutume d’enregistrer au préalable les morceaux interprétés lors des cérémonies importantes.

La veille de l’investiture Beyoncé répétait dans un studio des Marines et enregistrait sa propre piste.

 

La chanteuse Beyoncé dans les studios
de l'United States Marine Band, le 20 janvier 2013.


L'orchestre des Marines a joué en direct “National Emblem” d’Edwin Eugene Bagley's, Four Ruffles and Flourishes, “Hail to the Chief” et les sonneries du cérémonial protocolaire.
Un porte-parole de l'orchestre, le Capitaine Gregory A. Wolf, cité par le New York Times, a affirmé que quelques instants avant que Beyoncé ne monte sur scène, l'orchestre a été informé qu'un enregistrement qu'il avait réalisé avec la chanteuse la veille allait finalement être diffusé, en lieu et place d'une interprétation en direct de l'hymne.

Drôle de publicité pour l'United States Marine Band qui fête en 2013 son 215ème anniversaire.
Reste une prestation musicale sans faille et sans accros.

Mais est-ce la vraie vie que de ne plus accepter la moindre prise de risque.
Que risquait le Marine Band ?
Un envol de canards chassés par des Marines à coup de fusils chargés à blanc ?
M.D.