Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
C(h)antons en Chœur avec nos amis Suisses

Constitution Suisse intègre l'enseignement musical



cantons suissesC(h)antons en Chœur
avec nos amis Suisses


La Confédération Helvétique grave dans le marbre constitutionnel  l’enseignement musical.
L'enseignement et la pratique musicale seront davantage valorisés durant la scolarité et les loisirs.


"La Confédération et les cantons encouragent la formation musicale, en particulier des enfants et des jeunes"
C’est ce nouvel article constitutionnel approuvé par 72,7% voix des Suisses, soit 1,55 million de voix. Tous les cantons se sont déclarés favorablement.
Les Genevois ont été plus mélomanes, avec 82,5% de "oui". Ils sont suivis des Bâlois (81,6%) et des Neuchâtelois (75,9%). Dans le reste de la Suisse romande, le Jura et Vaud ont tous les deux accepté l'article par 75,4% des voix. Quant aux cantons bilingues, Fribourg a dit "oui" à 72,6%, Berne à 71,5% et le Valais à 69,7%
Les plus réticents ont été les Schwyzois, avec tout de même un taux d'acceptation atteignant tout de même 55,9%. Les Nidwaldiens les talonnent avec 56,9%, tandis que le soutien des Uranais et des Appenzellois des Rhodes-intérieures s'inscrit à 57,2%.
Cantons à l'œuvre
Née d'une initiative des milieux musicaux, le texte prévoit que la Confédération et les cantons encouragent la formation musicale et sa pratique, en particulier des enfants et des jeunes. Un plan national de compétences musicales sera réalisé par l’instruction publique pour 2014. Si les cantons n'arrivent pas à harmoniser l'enseignement à l'école, la Confédération interviendra. L'idée est aussi de faciliter l'accès aux écoles de musique et d'encourager les jeunes talents musicaux.
Une loi fédérale devra préciser les modalités d'application de l'initiative. Les surcoûts pour la Confédération, les cantons et les communes en dépendront.
La musique est déjà enseignée et encouragée partout en Suisse.
Le seul risque, en Suisse comme ailleurs est de voir ce nouvel article rester à l’état de principe. Car partout, il faut faire mieux avec moins, du fait  de l’augmentation du coût de la vie. La crise fragilise la culture: en France, une série de projets d’envergure sont gelés, cure d’austérité oblige. En Suisse aussi, les ressources se raréfient. Et les modalités de l’arrêté soumis au vote restent à définir. «Sans moyens supplémentaires, il ne sera guère possible de renforcer la formation musicale», n’omet pas de préciser l’exposé officiel.
Pression de la population pour cette votation
Initialement, le Conseil fédéral ne voulait ni de l'initiative populaire «Jeunesse musique» ni du contre-projet, a rappelé le ministre Suisse de la culture. Mais face au risque de succès de l'initiative, il s'est rallié à l'article constitutionnel élaboré par le Parlement.
L'article constitutionnel prévoit également d'accorder un soutien aux jeunes particulièrement doués dans le domaine musical.
L’entrée le plus tôt possible de la pratique musicale dans l’école fait son bonhomme de chemin, en Suisse comme en France avec des exemples comme ceux des orchestres à l’école ou d’El Sistema né au Venezuela.
La Suisse vient de donner le La officiel de cette nouvelle harmonie sur le continent Européen.
Que la France suive cet exemple.
M.D.