Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Quoi de neuf Docteur ?

Docteur en musique



coiffe-de-dipl-m-flexible.95001pLes musiciens instrumentistes et compositeurs, étudiants et professeurs, se familiarisent depuis peu au système des référentiels universitaires et jonglent maintenant aisément avec les titres que sont la Licence et le Master, remisant aux gloires passées, les Prix de Conservatoires et autres médailles.

Depuis les accords dits de Bologne, le processus d’harmonisation des cursus de l’enseignement supérieur est organisé autour de trois diplômes ? Restait à sacraliser pour les études de la musique le troisième étage du système LMD, le doctorat.

C’est chose faite avec l’instauration du doctorat de musique – recherche et pratique pour les artistes interprète.

Ce doctorat sera délivré par le CNSMD de Paris en coordination avec l’université Paris-Sorbonne et le CNSMD Lyon  avec l’université Jean Moulin.

Le propre des études doctorales de troisième cycle d’une durée normale de trois ans réside dans une formation dominée par la recherche et l’innovation.

Ce nouveau doctorat spécifique – Musique, Recherche et pratique, s’il ne comporte pas dans son énoncé la notion d’interprète, s’adresse bien à la population d’instrumentistes issus des formations de Master.

Actuellement, les deux promotions en musique, accueillent 8 doctorants interprètes à Paris et 4 à Lyon qui préparent la publication de leur thèse.

Mais comme Monsieur Jourdain, les artistes interprètes découvrent avec ce nouveau cursus qu’ils faisaient de la recherche sans le savoir. Bâtir un répertoire, explorer de nouveaux horizons, faire revivre des interprétations lointaines sur des instruments d’un autre âge, innover dans le spectacle vivant, manipuler des machines… tout en procurant des émotions sans cesse renouvelées.

Gageons qu’à ces nouveaux doctorants et chercheurs, artistes musiciens, ne s’appliquera pas la boutade du Général de Gaule : « Des chercheurs qui cherchent, on en trouve ; des chercheurs qui trouvent, on en cherche ».

On entend déjà les blagues « carambar ».

- Pour les débouchés des docteurs en musique, les cachets seront-ils remboursés ?

- J’ai vu ton Docteur en clarinette, il te prescrit des gammes majeures le matin et le midi et mineures  avant le diner.

Y.R.