Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
François Louche

L'art de l'écoute



art de l´écouteComme chaque année depuis 1980, je me rends au stage de direction d’orchestre de la Fédération musicale du Rhône. De 1980 à 1986, j’étais stagiaire ou bien assistant pour la formation des futurs chefs de département. Ce stage était placé sous la direction de Roger CAYROL qui a été mon formateur et a toujours influencé et guidé ma vie musicale. Ce stage estival existe encore, après le départ de Roger, il est actuellement sous la direction de Philippe FOURNIER. J’ai passé la journée dans ce lieu qui me tient toujours à cœur avec une vingtaine de stagiaires.
François LOUCHE était l’intervenant du jour :
François est pianiste, trompettiste, chef d’orchestre, compositeur.
Tout naturellement l’approche qu’il a conçue sur « art et l’écoute », trouve ses racines dans l’univers vibratoire du son, de la musique et de la parole.
Très tôt en contact avec la dimension affective et relationnelle de la musique, son concept est empreint de ses questionnements et de ses recherches sur la communication entre les êtres et les modes relationnels que ceux-ci peuvent développer.
Sa formation dans les domaines scientifique, artistique et psychologique, sa grande expérience en milieu professionnel, l’ont amené à élaborer sa méthode dont les applications se déclinent dans les milieux artistiques, pédagogiques et thérapeutiques.
Dans différents pays (Suisse, Canada, États-Unis, Allemagne, Autriche, Espagne et Russie), il a enseigné la « résonance bioacoustique », fruit de ses travaux, afin d’aider les êtres dans leur désir de communication profonde.
Toutes ses recherches viendront étayer l’élaboration de cette pédagogie novatrice qu’il met en place au plus proche de ses interrogations sur le sens de la vie.
Quel bonheur de partager ce moment unique avec François LOUCHE et je ne peux que vous inviter à découvrir son travail au plus vite sur le site suivant :
http://www.artdelecoute.com/index.html
Bon été à tous.
M.D.