Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Le coin des festivals

Cuivres en Dombes - 20 au 28 juillet 2012



Entretien avec Eric Varion, directeur artistique du festival.

cuivres en dombesDu 20 au 28 juillet c’est la 16ème édition du Festival Cuivres en Dombes créé en 1996. Vous attendez un très large public, combien de festivaliers ?
Le festival Cuivres en Dombes compte parmi les quatre rendez-vous cuivrés hexagonaux (avec Epsival, La Musique des Cuivres du Monastier et Eurocuivres). Cet événement dombiste reste l'un des festivals majeurs en Rhône-Alpes, rassemblant dans les hauts lieux patrimoniaux chaque été plus de 4000 festivaliers. Nous travaillons en étroite collaboration avec les professionnels du tourisme de la région du « pays des mille étangs »  en proposant aux touristes des séjours complets (hôtel, restaurants, entrée au Parc des Oiseaux, places de concerts...).
Les grilles des plus hauts lieux historiques dombistes, notamment des châteaux privés, s’ouvrent au public le temps d'une soirée. Les habitants de la région profitent ainsi également de cette semaine cuivrée pour redécouvrir leur patrimoine.
dombes
Comment concevoir une programmation éclectique autour des Cuivres qui doit dépasser le seul intérêt des initiés et des amateurs ?
La construction d'une programmation doit répondre à de nombreuses exigences.     
Nous tentons chaque année d'apporter à notre public une culture de proximité en invitant des interprètes de renommée internationale à se produire en milieu rural, de promouvoir le répertoire et la pratique des cuivres et d'amener aux concerts des néophytes, de les fidéliser et de créer un besoin de culture. Pour cela il faut aller chercher le cuivre dans toutes les esthétiques; dans la musique classique et baroque bien sûr mais aussi dans le jazz, les musiques du monde, le rock et les projets transversaux.
o n lyonLady Day, Hommage à Billie Holiday
La venue cette année d’ensembles internationaux comme le Belgian Brass emmené par le trompettiste Manu Mellaert ou l’ensemble de cuivres et percussions de l’Orchestre National de Lyon avec  leur spectacle " Lady Day, Hommage à Billie Holiday " répond à cette exigence.
Ainsi que la production locale avec le Brass Band Loire du Forez.
Comment se font ses rencontres ?
Mes missions d'enseignant au Conservatoire de St Etienne m'amènent tout au long de l'année à rencontrer de nombreux jeunes artistes et ensembles Rhône-alpins et de suivre leur travail. Nous accueillons ainsi tous les ans de jeunes compagnies régionales et les aidons à créer de nouveaux spectacles et à les diffuser (ensemble Symphonique Loire Forez, Brass Band de St Etienne...). Nous participons également à la découverte de jeunes talents en donnant l’opportunité à de jeunes fanfares (les Canards, Redstar Orchesktar) de se produire lors de la Ruée vers le Cuivre et les Zapéros concerts.
Vous donnez une ‘Carte blanche » à un jeune virtuose français de l’euphonium, Bastien Baumet. Dans quel répertoire ?
bastien baumetL'Euphonium n'est que trop rarement sur le devant de la scène. Bien sûr son répertoire le conduit naturellement à se produire avec le Brass Band ou l’Orchestre d’harmonie.  Mais pour rendre cet instrument plus populaire, il est obligatoire de le présenter devant un public nouveau. C'est pourquoi j'ai eu l'idée de faire collaborer Bastien avec l'ensemble symphonique Loire Forez (13 cordes et 6 vents).
Ce programme est l'occasion d'une co-production avec le Festival des Monts de la Madeleine.
Bastien interprétera le répertoire original pour euphonium arrangé pour l'occasion (Fantasia di Concerto de Boccalari) mais aussi de nombreuses transcriptions (Cantabile de Paganini, Concerto pour Basson de Mozart...).
Vous ouvrez la programmation aux danseurs de la Compagnie Bruxelloise Opinion Public. Quelles sont leurs originalités ? Quel ensemble les accompagne musicalement ?
Depuis juillet 2010, nous proposons et produisons chaque année une soirée de clôture    inédite.
Cette année encore, carte blanche est laissée à l'ensemble de cuivres du festival.
Les artistes mettent un point d’honneur à concevoir un programme exclusif, basé sur  cette figure imposée qu’est l’orchestre de cuivres, l'ensemble « Cuivres en Dombes ».
Cette formation est composée de 16 solistes issus des principales phalanges de la région (Orchestre National de Lyon, 7th Art Orchestra, Quintette Alliance, Percus Claviers de Lyon). En 2010, le chanteur Cali avait répondu présent et chanta en exclusivité pour les festivaliers les mélodies de Ferré, Higelin ou U2. L'an dernier, les funambules, acrobates et jongleurs de Bélouga avaient enchanté petits et grands dans un spectacle inoubliable.
Pour cet été, nous invitons les danseurs de la compagnie Bruxelloise Opinion Public.
opinion publicLes premiers spectacles de cette troupe (Obsolescence Programmée, Apart/Heid, Passager Clandestin) ont marqué les esprits sur la scène européenne. Toutes les critiques saluent le langage profondément moderne et universel des chorégraphies de ces jeunes artistes (issus pour la plupart du Béjart Ballet de Lausanne).
Habitués à travailler leurs spectacles sur des musiques enregistrées, ce sera pour eux une première que de travailler avec des musiciens jouant « en live ».
Un bal traditionnel est également programmé avec le Farful’Band et les artistes "Cuivres en Dombes". Qui sont-ils ?
Nouvelle création « Maison », ce bal sera le fruit de la collaboration entre les professeurs du département « musiques traditionnelles » du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Puy en Velay (Accordéon diatonique, vielle à roue, cabrette) et quatre musiciens lyonnais cuivres plutôt d'esthétique « classique » que nous avons mandaté pour l'occasion.  
Qui sont les chevilles ouvrières – organisateurs et bénévoles ?
L'association compte une vingtaine de membres qui militent toute l'année pour que ces soirées se déroulent. Une soixantaine de bénévoles vient les rejoindre pendant la semaine.
Lors de mon arrivée en terre dombiste, j'ai tout de suite été saisi par l'immense attachement des gens et de la population à leur festival.
Cet événement rassemble des chefs d'entreprises, des enseignants, des retraités, des salariés, des étudiants. Toutes ces personnes collaborent étroitement dans le seul but de faire vivre leur territoire.
En une dizaine d’années, l’économie culturelle s’est modifiée. Les circuits de subventions ont changés. Quelle est la répartition entre soutiens publics et privés pour l’équilibre d’un tel festival programmé sur neuf jours ?
Nous obéissons à la règle des trois tiers (un tiers de financement public avec les communes, le département et la Région, un tiers de partenariat privé et un tiers de fonds personnels de l'association).
Les entreprises souffrent de la crise et revoient à la baisse leur budget mécénat et communication. Les collectivités territoriales font face à des contraintes structurelles. Aujourd'hui plus que jamais, nous avons besoin du public et de la billetterie pour boucler nos budgets.
Avez-vous été obligé d’augmenter le prix des places et le pass Festivalier pour les spectateurs ?
Les familles souffrent également financièrement avec un réel problème de pouvoir d'achat et nous ne souhaitons pas que le prix du billet d'entrée à un concert soit un frein à la participation du public. C'est pour cela que nous n'avons pas augmenté nos tarifs depuis 4 ans.
Voici quelques années, une académie de cuivres avec la venue d’enseignants et d’élèves stagiaires se déroulait en parallèle du festival. Pourquoi cette académie a-t-elle cessée ?
L'organisation d'un stage est très lourde pour des petites associations. Cela demande énormément d'investissement humain (embauche de jeunes diplômés du Bafa, agrément jeunesse et sport, locaux aux normes etc...). Nous avons préféré il y a quelques années nous mobiliser davantage sur la médiation culturelle.
Émanationde l’Académie Cuivres en Dombes, une opération culturelle s’inscrit maintenant à l’année sur le territoire Les Saisons d’Inclusion Culturelle. Comment fonctionne ce vaste projet ?
« Le Romans d’Orphée », « l'Arc en Ciel », « Cuivres en Résidence » et « l'Echo de la Montagne » sont des saisons d’inclusion culturelle intégrées aux projets d’établissements des Maisons de Retraites publiques de Villars les Dombes, Chatillon sur Chalaronne, du Centre Médical de Rééducation Pédiatrique Romans Ferrari et de l'Institut L'Arc en Ciel de Trévoux. Organisées tout au long de l’année, celles-ci proposent à des enfants hospitalisés, à des adolescents en phase de reconstruction psychologique et aux résidents des maisons de retraite des ateliers de pratique artistique, véritables portes ouvertes sur d’autres horizons, tant culturels qu’émotionnels. Leur mission : faire découvrir, écouter, voir, sentir, bref appréhender par tous les sens l’univers culturel contemporain au travers de tous modes et champs artistiques imaginables.
Des idées de programmation pour le festival 2013 ?
De nombreux contacts ont déjà été pris pour les prochaines éditions. Nous nous engageons par exemple à programmer les lauréats du concours international de musique de chambre de Lyon (consacré aux quintettes de cuivres en 2012). L'emploi du temps du Vienna Horns ne leur permettait pas d'être avec nous cette année, j'espère que nous trouverons des dates possibles en 2013.
Sinon, j'aimerais pouvoir accueillir les grands ensembles américains. Il faudra pour cela que nous puissions organiser une tournée avec d'autres structures européennes.

Renseignements et réservations :
Académie de Cuivres en Dombes - Place de Verdun - 01330 Villars-les-Dombes
Tél. : 04 74 14 05 45 mail : contact@cuivresendombes.org www.cuivresendombes.org

Y.R.