Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Playback

C’est pas du jeu, même olympique



logo jeuxLes organisateurs des J.O. de Londres l'ont confirmé, les musiciens qui se produiront en live lors des cérémonies d'ouverture le vendredi 27 juillet à Hyde Park et de clôture bénéficieront d'un playback musical, ou Playback de Bande orchestre.


Ce sont les organisateurs eux-mêmes qui le confirment, les artistes invités disposeront d'un playback orchestral. Autrement dit, si le chant devrait effectivement être capté en live, l'intégralité de la bande musicale sera mimée par les musiciens. La raison ? Officiellement, elle est essentiellement technique, face notamment à l'incertitude de la météo estivale sur Londres et pour assurer une meilleure sonorisation du Stade Olympique, dont la forme circulaire pose un certain nombre de difficultés acoustiques.

On ne pourra cependant pas s'empêcher de regretter ce choix, venant du Royaume-Uni, le pays de naissance de la musique live. Les Beatles à leur début avec des amplis de modeste puissance faisaient en live chavirer les cœurs et les corps de milliers de spectateurs.

Les records des sportifs olympiques étant eux aussi incertains, les organisateurs du Comité International Olympique pourraient eux aussi les préenregistrer et en cas de pluie (incertaine à Londres !) faire courir le marathon dans une enceinte au toit étanche longue de 42 km 195.
Y.R.