Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
On ne peut arrêter le progrès...

Bébés mélomanes



3-8-09-baby-headphonesDans la série « la musique adoucit les mœurs » ou, après avoir constaté que la musique de Mozart précipitait le rougissement des tomates et provoquait un lait abondant et de qualité chez les vaches ; une autre dépêche qui rassurera – enfin presque – les apprentis sorciers du son. Le Monde évoque la commercialisation aux États-Unis de « ceintures musicales prénatales ». Un équipement « censé accroître la sensibilité auditive des bébés, faciliter leur développement, réduire leur stress (sic), voire leur permettre de débuter l’apprentissage d’une langue». La ceinture, placée sur l’abdomen de la future maman diffuse le son par le biais de quatre petites enceintes.

Source : Le Monde  – édition du 3 mars

Encore plus près des scènes décrites par Aldous Huxley ou George Orwell ! Espérons qu'il soit précisé dans la notice d'utilisation que l'usage de l'outil à des décibels élevés est à proscrire ainsi que l'écoute trop répétée d'un "Concerto pour dix batteries, réacteurs de supersoniques et bruits de la ville". Ou Autre Sonate pour Consort de Vuvuzelas...

De manière plus douce et calme, visez les partitions pour Orchestres Juniors, Opéras pour enfants et Orchestres à l'école aux Editions Robert Martin et un écho de la passionnante expérience des Orchestres à l'école avec le reportage suivant :



F.D.