Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
L'Invité de Marc

Fantaisie pour Tuba et Harmonie de J.P. Vanbeselaere



couverture invité de marcCeux qui auraient découvert Thomas Leleu lors de la cérémonie des Victoires de la Musique Classique et qui seraient en mal de répertoire pour leur Harmonie peuvent faire confiance au talentueux compositeur nordiste Jean-Philippe Vanbeselaere !
Car c'est bien un extrait de cette pièce, éditée par les Editions Robert Martin en 2007, qui a été donné en direct lors de cette soirée télévisée prestigieuse. 10 minutes con fuoco, Bluesy, Burlesque et Samba, dédiées à Thomas Leleu, inspirées par Marc Steckar et François Thuillier, qui permettent de démontrer toute l'habilité de l'instrument le plus grave des cuivres.


Retrouvez la partition sur le site des Editions Robert Martin

Le site officiel de Jean-Philippe Vanbeselaere



JEAN-PHILIPPE VANBESELAERE :





Compositeur, Chef d’Orchestre et Enseignant diplômé d’Etat, Jean-Philippe VANBESELAERvanbeselaere2E découvre sa passion pour la musique à Saint-Omer (Pas-de-Calais) où il débute à l’Ecole Nationale de Musique la Formation Musicale, le Violon et le Saxophone, avant d’intégrer les Conservatoires de Lille (Ecriture, Analyse, Culture Musicale, Orchestration, ...) et Tourcoing (Direction d’Orchestre), ainsi que l’Ecole Normale de Musique de Paris (Musique de Films).

Lauréat de Concours Nationaux et Internationaux de Composition, membre de la SACEM, de la SACD et de la WASBE (World Association for Symphonic Band and Ensemble) depuis plusieurs années, il enrichit régulièrement son répertoire d’ouvrages pédagogiques, d’arrangements et d’œuvres originales (musique de chambre, symphonique, jazz, pour ensembles à vent, pour la scène et l’audiovisuel, …) qui font l’objet de diffusions sur les ondes et à la télévision. Auteur d’un ouvrage traitant de l’instrumentation, il a reçu les meilleures critiques des magazines spécialisés. Ses oeuvres sont interprétées et enregistrées par des orchestres et des solistes de renommée internationale.

Jean-Philippe VANBESELAERE est également reconnu pour son expérience de direction d’orchestre : chef invité en France et à l’étranger, il est régulièrement sollicité pour diriger les œuvres du répertoire et ses propres compositions lors de séances d’enregistrement, de festivals ou de concerts, et également pour intervenir au sein de colloques, de stages ou en qualité de membre de jury de concours nationaux et internationaux.

Jean-Philippe VANBESELAERE est actuellement Directeur de l’Ecole de Musique de Saint-Martin-au-Laërt. Président de l’association «Europa Musica», il est également Directeur Artistique et Musical du «Festival Chamber Orchestra».


Y.R.