Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Cosmos et Musique

Sonate en duo pour violoncelle et astrophysicienne !



maria eugenia maffi et agnès cordierFaire découvrir la musique la tête dirigée vers les étoiles ?
Tel est le propos inédit de l'astrophysicienne Stéphanie GODIER et de la violoncelliste Maria-Eugenia MAFFI (responsable de collection aux EDRM), cela à travers une passionnante conférence érigée selon l'argument suivant :
"Une conférence qui invite au voyage et à la découverte de l’Univers, une page de musique associée à chaque thème cosmique, une rencontre inédite entre deux Univers : le cosmos et le violoncelle.
D’une part, l’Univers présenté par Stéphanie GODIER, la conférencière, d’autre part, des intermèdes musicaux arrangés pour violoncelle seul et interprétés par Maria-Eugenia MAFFI, la musicienne. Si l’une cède la place à l’autre alternativement tout au long de la conférence, ne laissant que les images s’exprimer au gré des notes, la voix et le son du violoncelle se mêlent avec délicatesse lors de l’introduction et de la conclusion. Le voyage intergalactique auquel nous invite ce duo rend compte de l’immensité des galaxies et de la multiplicité des étoiles. L’émotion musicale transmise par le violoncelle évolue crescendo avec la musique de Georg Friedrich Haendel, Benedetto Marcello, Johann Christian Bach, Wolfgang Amadeus Mozart, Edward Elgar, Jean-Jacques Goltermann…, et nous accompagne au gré de la découverte des objets célestes, trous noirs, nébuleuses, planètes, exoplanètes et comètes, symboles d’une vie extraterrestre longtemps cherchée, qui nourrit l’espoir d’une rencontre nouvelle. La musique est au cœur des étoiles".


stéphanie godierAstrophysicienne, Docteur en Science de l’Univers, spécialiste de la physique solaire, enseignante, pédagogue accomplie, consultante, passionnée par les astres et le ciel, Stéphanie Godier dirige aujourd’hui l’association Recherche et Avenir de Cannes, qu’elle a présidé jusqu’en 2009. Elle contribue ainsi à la Valorisation de la Recherche et aide à l’Insertion des diplômés en sciences, en partenariat avec les Universités de Nice-Sophia-Antipolis et du Sud-Toulon-Var. Elle a aussi été Vice-Présidente de l’association d’animation scientifique PSTJ – Provence Science Technique Jeunesse et Présidente du Club d’Astronomie Copernic de Fréjus-Saint-Raphaël.
De la plus petite planète aux grandes étendues de l’Univers, de la salle de classe au plateau de télévision, en passant par les laboratoires de Recherche, elle crée une dynamique à sa manière afin de partager ses connaissances, à la fois dans le domaine de l’espace mais aussi de la pédagogie. Son idéal : donner vie à ce qu’elle nous raconte afin que chacun puisse appréhender le monde qui l’entoure. Elle anime fréquemment des conférences sur le thème de l’Astronomie et de la Physique Fondamentale tout en ayant soin dans son discours de permettre à chacun de s’approprier la nature. Elle enseigne les sciences depuis 1989.




maria eugenia maffiPassionnée de musique, la violoncelliste Maria-Eugenia MAFFI est diplômée du Conservatoire de Musique National « Giuseppe Verdi » de Turin - Italie avant de compléter sa formation avec Jacques Perrone, (disciple d'André Navarra), professeur au Conservatoire de Musique à Menton (France) et violoncelliste de l’Orchestre Philharmonique à Monte-Carlo. Parallèlement, elle se forme de manière intense et approfondie à l’harmonie, l’orchestration, l’arrangement musical avec Antonio Secondo à Sanremo (Italie). Elle Etudie la lutherie et l’histoire des instruments à cordes dans la classe d’Alper Feyman à l’Académie de Musique « Prince Rainier III » à Monaco (Principauté de Monaco). Violoncelliste au sein de plusieurs ensembles et orchestres aussi bien en Italie qu’en France, notamment : le « Quatuor Ladybird », « l’Ensemble orchestral Sola-Voce », « l’Ensemble orchestral des Soirées Lyriques-Crescendo » à Monaco. Amoureuse de son instrument, elle enseigne la formation musicale et le violoncelle, à « l’Espace Magnan » de Nice et à l’École de Musique « Paul Michelot » de Roquebrune Cap Martin. Elle a souhaité permettre à tous les violoncellistes jeunes, moins jeunes, amateurs et étudiants d’accéder facilement à la pratique de ce magnifique instrument au travers de morceaux très connus, non écrits spécifiquement pour le violoncelle, mais pour piano, orchestre, guitare, chant, etc. Elle soutient que la pratique d’un instrument – à n’importe quel niveau technique - représente une forme de croissance spirituelle qui nous aide tout au long de notre vie. La musique, c’est bien évidement du travail, mais surtout du plaisir et de l’émotion à transmettre et à partager ! Maria-Eugenia MAFFI publie depuis 2008 des recueils pour cordes en particulier pour le violoncelle et pour ensemble de violoncelles aux Editions Robert Martin et aux Editions Andel. Elle a transcrit et arrangé des oeuvres majeures du répertoire classique comme les deux Concertos pour piano et orchestre de Frédéric Chopin transcrits pour piano et quintette à cordes, publiés en avril 2010, aux Editions Robert Martin.

Pour plus de renseignements sur ce projet : musicbymaffi@gmail.com

Maria-Eugenia Maffi aux Éditions Robert Martin
F.D.