Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Retour aux sources...

le 1er Festival d'Orchestres d'Harmonie de Lyon



affiche festival harmonie lyonLa musique crée des liens forts. Demandez à F. Nietzsche, vous verrez et entendrez…

Cela fait maintenant quatre années que j’ai rencontré cette dynamique bande de gones qui s’associent, avec simplicité et efficacité, afin de partager la musique ensemble. Le jeu de séduction avait débuté dans un studio de radio parisien, il y avait beaucoup à partager et au presque final,  nous nous sommes retrouvés sur leurs terres pour une heure de direct mémorable. C’était le début d’une véritable amitié, cela ne pouvait cesser de cette manière. L’Eternel Retour s’imposait…
Il est vrai que je conserve en moi la nostalgie de ces émissions du samedi qui réunissaient amateurs et professionnels, sans distinction, tous unis pour défendre Dame musique. L’idée trottait dans les ventricules de ma tête depuis de longs mois : retrouver cette ambiance incroyable le temps d’un festival, sur une scène, avec les amis de la musique réunis comme au bon vieux temps. J’ai exposé l’affaire à la direction de l’Orchestre d’Harmonie du Rhône. Ils ont de suite répondu positivement à cet appel. Une incroyable machine s’est mise en place, musiciens et amis de l’orchestre ont tous contribué à la construction de ce projet. Tous doivent être salués et remerciés pour ces efforts consentis après le travail et pendant le week-end. Les solistes de l’Orchestre National de Lyon ont répondu qu’ils seraient présents et c’est une grande fierté que d’accueillir François Sauzeau et Christian Léger, artistes de haut rang mais aussi êtres humains exceptionnels. Jérôme Hilaire et la Musique de la Police Nationale ont accepté de représenter les professionnels dans un programme de très grande tenue, et de s’unir, le temps d’un concert, aux amateurs afin de partager des partitions festives. Sans oublier les jeunes de Limonest qui représentent l’essentiel passage de témoin. Ils sont l’avenir, ils se devaient d’ouvrir le bal. Enfin, qui mieux que mon père radiophonique (j’ai débuté à ses côtés dans le regretté Pavé dans la mare…), celui qui me précédait le samedi (quel honneur !) pouvait apporter son talent, son savoir et sa bonne humeur afin de présenter cette longue soirée devant vous ? C’est une joie immense que de savoir le héraut audiovisuel de la musique classique en France, notre Frédéric Lodéon national présent à Lyon ce soir. Décidément, nous assistons à une complète association de bienfaiteurs de notre chère Musique !
Au plaisir de vous compter parmi nous le samedi 24 septembre dès 17h30 en la Bourse du Travail.

Renseignements sur le site internet de l'Orchestre d'Harmonie du Rhône

P.S. : Et n'oubliez pas les rencontres proposées par les Éditions Robert Martin dès le samedi matin à 11h au magasin de Lyon - rue Condé !
Voir le billet de Max Desmurs.
F.D.