Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
"Acclamer l'amateur, salué par la foule !"

Eloge de l'amateur version U.S.



amateur-1-articlelargeS’il  est toujours intéressant et pertinent de jeter le globe oculaire, et d'ouvrir les trompes d'Eustache hors de nos frontières, d’observer la vie musicale autre que celle de notre bon vieil hexagone, un article au joli titre, publié dans le New York Times du 10 juin (incroyable la place accordée à la musique dans ce quotidien !) a retenu notre attention par la portée de son discours, développé en une véritable déclaration d’amour pour les amateurs, dans le sens le plus noble du terme. A la lecture de cette tribune du critique Douglas McLennan, on saisit la toute puissance de ce mot, issu du latin, associé à l’amour. Belle définition qu’il faut absolument rendre à tous les musiciens des soirs et des fins de semaine, ceux qui se réunissent uniquement pour le plaisir de partager ensemble ou de jouer sans public et sans notion de rétribution financière.
A l’occasion du Van Clinburn Piano Competition for Outstanding Amateurs (Fort Worth, Texas) et la victoire de Monsieur Christopher Shih, gastro-entérologue de son état -  au fait, avez-vous remarqué le nombre de médecins musiciens amateurs de haut niveau ? -  le journaliste réfléchit sur la part grandissante de l’amateur dans le monde moderne, de l’anonyme au cœur noble, produit non "marketé" par les puissants groupes financiers,  qui surgit à l’instar de la chanteuse Susan Boyle et devient l’enfant chéri des foules. Ou de ces critiques sur internet, qui avec des blogs affûtés deviennent plus influents que des revues spécialisées et établies depuis des décennies. Il est rappelé que chaque année, sur les 14000 diplômés de fin d’études des Conservatoires, Écoles de Musique et Universités américaines susceptibles d’intégrer un orchestre ou formation instrumentale, quelques centaines uniquement pourront vivre de leur art  et être qualifiés de « professionnels » - A quand une véritable réflexion chez nous sur la place des amateurs qui ne peuvent ou ne souhaitent pas embrasser la carrière et  qui représentent une large majorité du devenir de chaque étudiant de C.R.R. ou autres conservatoires d’Etat ?

Pour mémoire :

Dictionnaire de l'Académie française, 4ème Édition (1762)

AMATEUR. s.m.
Celui qui a beaucoup d'attachement pour quelque chose. Amateur de la vertu, de la gloire. Amateur de louanges. Amateur de la nouveauté.
Il se dit aussi De celui qui aime les beaux arts sans les exercer. Amateur de la peinture, de la sculpture, de la musique. Il ne sait pas peindre, mais il est amateur.

A DÉCOUVRIR SUR INTERNET :

- L'article du New York Times

- Le site du concours international de piano Van Cliburn


Et maintenant les pros...
Van Cliburn en 1962 avec le chef Kyrill Kondrashin à Moscou.
Leçon de maître !





F.D.